MT image

Le Prix des Centaures en précieuse aide à la hiérarchie | LETROT
VINCENNES

Le Prix des Centaures en précieuse aide à la hiérarchie

01/03/2024 - AVANT COURSES - 24H au Trot

La confrontation classique par excellence entre les 4, 5 et 6 ans, mise en scène dans le Prix des Centaures (Gr.1), jouera pleinement son rôle en terme de sélection. La confrontation réunit en effet les protagonistes de chaque génération qui ont le plus compté lors du meeting.

Ina du Rib - © ScoopDyga Ina du Rib - © ScoopDyga
Jean Balthazar - © ScoopDyga Jean Balthazar - © ScoopDyga
Jean Balthazar sort de sa zone de confort
Dominé dans les grands rendez-vous classiques de sa promotion à 4 ans, successivement par Jasper des Charmes (Kesaco Phedo), dans le Prix du Président de la République (Gr.1), par Je M'Envole (Joyau d'Amour) dans le Prix des Elites (Gr.1) et enfin par Joumba de Guez (Carat Williams) et quelques autres dans le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1 (Gr.1), Jean Balthazar (Alto de Viette) vient de se montrer souverain en deux occasions. Il s'est uniquement produit dans la "ouate" de sa génération et découvrira cette fois les rudesses de l'intergénération. Le représentant de Pascal Castel sort, si l'on peut dire, de sa zone de confort. En l'absence de ses tombeurs classiques précités, il fait néanmoins office, et plutôt de belle façon, de porte étendard des 5 ans. Son succès sur le parcours qui nous intéresse, dans la réduction kilométrique d'1'10''6, le 28 janvier, le qualifie pour apporter une intéressante contradiction à Idéale du Chêne (Bird Parker) et Ina du Rib (Uhlan du Val), détentrices pour leur part d'une marque de référence d'1'10''6 et 1'11''6 sur le parcours réduit de Vincennes. Parmi les autres 5 ans au départ, Jakartas des Prés (Scipion du Goutier) retrouve une discipline qu'il n'a plus fréquentée depuis juin. Son retour sera intéressant à suivre tandis que Jubilé Prior (Prince de Montfort) et Joy For Us (Texas Charm) semblent confinés aux seconds rôles.
Énième revanche entre les tops juments Idéale du Chêne et Ina du Rib
Elles possèdent chacune deux Groupes 1 à leur palmarès. Elles se sont rencontrées quatre fois cet hiver avec un bilan provisoire qui les met à parité : par deux fois, chacune a précédé l'autre. Idéale du Chêne n'a pu disposer d'un Groupe 1 comme Ina du Rib (gagnante du Prix Bilibili - Cornulier Race PMU Q2) mais a le bénéfice d'avoir précédé sa rivale dans le Prix de Cornulier (Gr.1) où un rang les séparait (3ème contre 4ème). Deuxième depuis dans le Prix de l'Île-de-France (Gr.1) dans son temps record personnel d'1'10''6, Idéale du Chêne propose plus de références que sa contemporaine sur le parcours réduit du plateau de Gravelle. Difficile, en tout cas, de ne pas voir, une fois encore, ces deux juments de 6 ans s'expliquer dans le final. Et celui ou celle qui sera alors devant elles, aura probablement le titre au bout de l'effort. Voilà bien la finalité de ce Prix des Centaures : établir une hiérarchie solide entre des juments de référence, Idéale du Chêne et Ina du Rib, et les leaders des générations suivantes.

A lire aussi