MT image

Les "I" français en défense du titre dans le Harper Hanovers | LETROT
Samedi à Solvalla

Les "I" français en défense du titre dans le Harper Hanovers

22/05/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
C’est le Groupe I qui lancera le grand week-end de l’Elitloppet (Gr.1), samedi, en compagnie de la Sweden Cup (Gr.2). Le Harper Hanovers (Gr.1) est à Solvalla ce que le Prix de Paris Marathon Race est à Vincennes : un moment de bravoure sur longue distance. Dans le créneau de l'ultra tenue, il fait évidemment référence à l’échelle planétaire. Une nouvelle fois, le contingent tricolore sera fort et ambitieux avec trois 7 ans de grand talent. Tous sont prêts à prendre la succession d’Izoard Védaquais.
Hippodrome de Solvalla @ Province Courses
Inmarosa Inmarosa - © Aprh

Âgé de 7 ans (décidément, c’est la génération qui compte dans le Harper Hanovers 2025), Kentucky River vient de bien se défendre dans le H.K.H. Prins Daniels (Gr.II), en concluant deuxième de Global Etalon (Brillantissime). L’épreuve octroyait à ce dernier un carton d’invitation pour être au départ de l’Elitloppet (Gr.I) mais ses atteintes d’après-course en ont décidé autrement, obligeant le cheval à rester dix jours sans courir. Evidemment, Kentucky River va faire le grand écart en passant de 1.609 mètres à 3.180 mètres mais il faut se souvenir qu’il a conclu deuxième d’Eric The Eel (Muscle Hill) dans cette épreuve en 2023, alors âgé de 5 ans et entraîné par Per Nordsröm. Vu plusieurs fois à Vincennes, notamment lors du dernier meeting d’hiver, Kentucky River n’y a jamais vraiment brillé. Voilà qui déroulent en tout cas en faveur de nos frenchies les arguments pour voir l’un d’eux s’imposer. Car, c’est certain, aucun premier plan scandinave ne figure dans le casting de l’année.

Une tradition française dans le Harper Hanovers

La longue distance du Harper Hanover en fait un terrain de jeu idéal pour les trotteurs hexagonaux. Mais c’est bien depuis que l’épreuve a accédé à la catégorie Groupe I, en 2021, année du sacre de Wild Love (Love You), que les ambitions françaises se sont décuplées. Sur les quatre éditions sous son actuel label, deux affichent un lauréat tricolore (Diable de Vauvert en 2022 et Izoard Védaquais en 2024). Auparavant, entre 2000 et 2020, l’épreuve comptabilise cinq performers nationaux à son palmarès, entraînés chez nous ou à l’étranger. Il faut ensuite remonter au doublé en 1970 et 1971 de Tibur (Fandango), qui allait devenir un pilier de l’élevage suédois, pour retrouver trace de la France au palmarès.


Sur le même thème : Izoard Vedaquais plus fort que tout !


Les Français au palmarès
#année : cheval (père) – entraîneur
■ 1970/1971 : Tibur (Fandango) – Bertil Rogell
■ 2000 : Etain Royal (Ulf D'ombree) – Esa Holopainen
■ 2002/2003 : Flambeau Des Pins (Quiton Du Coral) – Mathieu Fribault
■ 2004 : Jess Luxor (Ultra Ducal) – Lutfi Kolgjini
■ 2007 : Milord De Melleray (Biesolo) – Thierry Duvaldestin
■ 2016 : Bird Parker (Ready Cash) – Philippe Allaire
■ 2022 : Diable de Vauvert (Prince D'espace) – Bertrand Le Beller
■ 2024 : Izoard Védaquais (Bird Parker) – Philippe Allaire

Pantocrator, une autre "french touch"
Entraîné dans l’Hexagone par Simon Rousselle depuis le début de l’année, Pantocrator (Quarcio Du Chene) sera confié à Paul Ploquin. Le représentant de Tord Olsson sera aussi un concurrent aux accents français. Son driver mayennais aura fait connaissance dans les heures précédentes avec l’anneau de Solvalla en participant à la première et à la troisième batterie de la Sweden Cup (Gr.II). Ce qui lui confère donc une large possibilité de prendre part aussi à la Finale du "petit Elitloppet".

 

Diable de Vauvert Diable de Vauvert, vainqueur 2022 - ©P.L - Province Courses

A lire aussi