MT image

PRIX DE CORNULIER : CE QUE RÉVÈLENT LES CHIFFRES | LETROT
Cornulier Races

PRIX DE CORNULIER : CE QUE RÉVÈLENT LES CHIFFRES

16/01/2026 - ANALYSE - SETF
Ce dimanche 18 janvier à Paris-Vincennes, le Prix de Cornulier va couronner le champion du monde de l'Etrier. 18 concurrents seront au départ de ce spectaculaire Groupe I disputé sur les 2.700 mètres de la Grande Piste. Arguments chiffrés à l’appui, voici les acteurs de l’édition 2026 de cette course mythique.
©Scoopdyga - Je M'Envole, associé à l'Etrier d'Or Mathieu Mottier ©Scoopdyga - Je M'Envole, associé à l'Etrier d'Or Mathieu Mottier
Harmonista ©Scoopdyga - Harmonista

7. Keengame
Lorsqu’elle se montre sage, cette pensionnaire de Jean-Philippe Monclin ne sort pratiquement jamais des 3 premiers au trot monté. Elle a franchi un nouveau palier depuis novembre, remportant coup sur coup deux Groupes II avant d’enregistrer son premier succès au plus haut niveau dans le Prix Bilibili. Associé à cette jument à chacune de ses 22 sorties à l’Étrier, Anthony Barrier sait parfaitement s’en servir. Elle participe à son premier Prix de Cornulier avec beaucoup d’atouts dans son jeu.    
Arguments en chiffres
94 % de réussite dans les 3 premiers au trot monté lorsqu’elle n’est pas disqualifiée (15/16)
60 % de réussite dans les 3 premiers pour le tandem Jean-Phillippe Monclin-Anthony Barrier dans les courses de Groupe au trot monté (18/30)
Depuis août, 80 % de réussite à la victoire lorsqu’elle est plaquée des antérieurs et déferrée des postérieurs (4/5)

8. Halfa
Les données comptables ne disent pas tout. Illustration avec cette 9 ans entraînée par Stéphane Levoy. Alors qu’elle n’a jamais gagné de Groupe I, ni même de Groupe II, la fille d’Offshore Dream avait laissé une très belle impression lors de son premier essai dans le Prix de Cornulier en 2024 (7ème). Auteure d’un « coup de deux » sur la Grande Piste parisienne en août et septembre, elle vient de terminer sur le podium du Prix du Calvados Q3. Bonne finisseuse, elle pourrait en dépasser plus d’un dans l’ultime ligne droite. 
Pour mémoire
A été flashée parmi les 3 trotteurs les plus rapides dans les 1.000 et 500 derniers mètres du Prix de Cornulier 2024.

9. Kapaula De L'epine
Régulière à l’Étrier (et même très régulière si l’on fait abstraction de ses disqualifications), cette 6 ans ne compte que 3 succès sous la selle, mais ces victoires ont toutes été enregistrées dans des Groupe II (ce qui est un indicateur de son niveau). En forme, elle affronte dimanche des adversaires plus titrés qu’elle, mais ne se contentera pas d’un rôle de figurante.    
Arguments en chiffres
88 % de réussite dans les 5 premiers au trot monté lorsqu’elle n’est pas disqualifiée (22/25)
67 % de réussite dans les 3 premiers à l’Étrier depuis juillet (4/6)

10. Jeroboam D'erable
Façonné par Clément Thomain, ce fils de Prodigious a changé de dimension à l’Étrier à partir de 2024. Beaucoup plus efficace sous la selle depuis, il a déjà enlevé un premier Groupe I  (Prix de Normandie) et n’a enregistré qu’une seule défaite lors de ses 9 dernières sorties dans la spécialité. Acteur-contributeur de cette montée en puissance, Damien Bonne semble hyper connecté à son partenaire, lequel joue à domicile sur le parcours proposé ici. Candidat à la victoire.    
Arguments en chiffres
80 % de réussite à la victoire au trot monté lorsqu’il est piloté par Damien Bonne (8/10)
80 % de réussite à la victoire lorsque Clément Thomain lui attribue un émoji vert (8/10)
67 % de ses succès au trot monté ont été enregistrés sur les 2.700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (6/9) 


À lire aussi : Fandango, éternelle star du Prix de Cornulier


11. Ibiki De Houelle
Possédant de solides références à l’attelé, ce 8 ans s’est illustré en mai en signant sa plus belle victoire (Prix des Ducs de Normandie). Plus revu au trot monté depuis sa tentative frustrante dans le Prix de Cornulier 2024 (animait les débats lorsqu’il s’est montré fautif), il avait déjà été disqualifié lors de ses deux sorties précédentes sous la selle. Il apprécie le parcours proposé ici et reste sur une bonne prestation au Sulky. Sage, il pourrait surprendre.   
Arguments en chiffres
64 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2.700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (9/14)

12. Kyt Kat
Ce double vainqueur au plus haut niveau (Prix d’Essai/Prix des Elites) a enlevé trois Groupe II sous la selle en 2025, mais n’a pas toujours montré la meilleure version de lui-même au cours des 12 derniers mois (4 disqualifications). Dominé dans le Prix Bilibili dernièrement, il dépend d’un entraînement en forme, est habituellement plutôt performant à cette période de l’année, et tentera de se racheter. 
Arguments en chiffres
64 % de réussite à la victoire lorsqu’il dispute des courses entre janvier et avril (7/11)
69 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur les 2.700 mètres dans la Grande Piste de Vincennes (9/13)

Kyt Kat ©Scoopdyga - Kyt Kat

13. Iguski Sautonne
Auteur d’une remarquable campagne 2025 à l’attelé, le vainqueur du Prix de l’Atlantique n’a plus à faire ses preuves au Sulky mais n’a disputé qu’une seule course à l’Étrier. 3ème de Jéroboam d’Érable dans le Prix Auguste François le mois dernier pour son premier essai, il a fait afficher des données tracking intéressantes à cette occasion. Matthieu Abrivard et Alexandre Abrivard sont des spécialistes de ce Prix de Cornulier. Coup d’éclat possible.
Arguments en chiffres
69 % de réussite dans les 3 premiers en France depuis 2024 (18/26) 
En tant que pilotes, Matthieu et Alexandre Abrivard ont à eux deux remporté 8 Prix de Cornulier. 5 de ces succès ont été enregistrés au cours des 10 dernières années.

14. It's A Dollarmaker 
Plus revu à l’Étrier depuis sa 4ème place dans le Prix Bilibili 2023, ce protégé de Sébastien Guarato a crevé l’écran lors de ses deux sorties 2025 dans la spécialité. Après avoir affolé les aiguilles du chronomètre à l’occasion de son succès dans le Prix Gordonia, ce trotteur « ascendant rouleau compresseur » en a fait de même dans le Groupe II Prix Reynolds. Eric Raffin le connaît par cœur, Vincennes est son jardin, et son mentor lui associe un émoji vert (1). Autant d’autres bonnes raisons de croire en ses chances.  
Arguments en chiffres
83 % de ses succès ont été enregistrés sur des distances comprises entre 2.700 et 2.900 mètres (15/18)
53 % de réussite à la victoire lorsqu’il est associé à un émoji vert et piloté par Eric Raffin (16/30)
100 % de réussite à la victoire pour le tandem Sébastien Guarato-Eric Raffin dans le Prix de Cornulier. En deux associations dans la grande course, les deux professionnels ont fait mouche à deux reprises avec Roxane Griff (2014 et 2015)

15. Jean Balthazar
Ce 7 ans a signé la plus belle victoire de sa carrière en mars dernier en s’adjugeant le Prix des Centaures. Un succès qui récompense sa louable régularité, dans les Groupes I en particulier. Pour préparer le rendez-vous de ce dimanche, il a d’abord alterné les sorties à l’attelé et au monté et reste sur une 2ème place derrière Islamorada dans le Prix du Calvados Q3. Présenté pieds nus ici, il semble capable de faire mieux que l’an dernier lors de son premier essai dans le Prix de Cornulier (6ème). 
Arguments en chiffres
89 % de réussite dans les 5 premiers dans les Groupe I au trot monté (8/9)
80 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds au trot monté (4/5)


À lire aussi : Prix de Cornulier : Ils ont écrit la légende


16. Ina Du Rib
4ème en 2024, puis dauphine de Joumba De Guez l’an dernier, cette jument possède une jolie carte de visite dans le Prix de Cornulier. La triple lauréate de Groupe I n’a pas fait d’étincelles lors de ses deux plus récentes sorties sous la selle mais elle sera cette fois présentée en « mode combat » (déferrée des 4 pieds). Elle déçoit rarement sur le parcours proposé ici. Son mentor, Joël Hallais, est un grand spécialiste de cette course, à l’instar de son pilote, Jean-Loïc-Claude Dersoir. Attention !
Arguments en chiffres
100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds au trot monté (6/6)
89 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupe I au trot monté (8/9)
Comptant 8 succès dans cette course, Joël Hallais est l’entraîneur-recordman de victoires dans le Prix de Cornulier.

17. Hirondelle Du Rib
2ème de cette course en 2024, cette 9 ans, également entraînée par Joël Hallais, participe ici à son cinquième Prix de Cornulier. Discrète depuis sa rentrée en octobre, elle sera cette fois pieds nus, comme pour son dernier succès au plus haut niveau en mars 2025 (Prix Henri Desmontils). Dimanche, elle sera probablement classée dans la colonne des outsiders, mais c’était aussi le cas lors de son exploit dans ce Groupe I il y a 2 ans…
Arguments en chiffres
62 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle se produit pieds nus dans un Groupe I (8/13)

18. Ideale Du Chene 
Triple gagnante de Groupe I, spectaculaire 3ème du Prix de Cornulier en 2024, la jument mise au point par Julien Le Mer se fait très souvent remarquer lorsqu’elle se produit dans les courses Élite du trot monté. Cette fille de Bird Parker reste sur deux accessits obtenus dans des Groupe II à l’Étrier et semble avoir été programmée pour atteindre son pic de forme ce dimanche. Pieds nus et créditée d’un émoji vert (1), la partenaire de Paul Ploquin aura sans doute de nombreux supporters. 
Arguments en chiffres
89 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit pieds nus sur les 2.700 mètres de Vincennes (8/9)
80 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupe I au trot monté (12/15)

(1) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur.
Un Emoji vert signifie que : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.


A lire aussi