Le Prix de France Speed Race, deuxième Finale des Amérique Races, déchaînera les passions dimanche 9 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Ce Groupe I mythique sert de scène à des combats dantesques, des histoires haletantes et des prouesses majeures. Voici un florilège tout à fait subjectif des éditions qui ont marqué son existence. Nous aurions pu en évoquer beaucoup d’autres…
2017 : L’avènement de Bold Eagle
Un champion hors norme connaît une immense popularité, bâtie au fil de ses prestigieuses victoires. Il se nomme Bold Eagle et vient de triompher pour la deuxième fois d’affilée dans le Prix d’Amérique, en janvier 2017. Le pensionnaire de Sébastien Guarato s’attaque ensuite à une deuxième victoire dans le Prix de France Speed Race. Pari réussi ! Son triomphe précède un autre exploit ; Bold Eagle remporte deux semaines plus tard le Prix de Paris Marathon Race. Il signe alors le triptyque Amérique-France-Paris qui n’avait plus été réalisé depuis Bellino II en 1976. Cette prouesse n’a d’ailleurs plus été accomplie depuis.
2013 : Ready Cash écrit sa légende
Deux semaines plus tôt, Royal Dream avait privé Ready Cash d’un troisième Prix d’Amérique d’affilée, ce qui aurait été magnifique pour le champion. Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin prend une éclatante revanche dans le Prix de France 2013, qu’il remporte pour la seconde fois.
Sur le même thème : Ready Cash s'est éteint : disparition d'une étoile
2010 : Meaulnes du Corta double la mise
L’extrême outsider Oyonnax venait de le priver d’un coup de deux dans le Prix d’Amérique. Meaulnes Du Corta réussit cette fois le doublé dans le Prix de France qu’il a déjà gagné l’année précédente.
2007 : Kool du Caux le bolide
Kool Du Caux défraye la chronique ! Il triomphe dans le Prix de France 2007 en battant le record de la course et celui de Paris-Vincennes. Le protégé de Fabrice Souloy trotte sur le pied de 1’09’’8. C’est la première fois qu’un trotteur passe sous la barre des 1’10’’ dans le Temple du Trot. Le record de Vincennes tiendra jusqu’en 2020 et les 1’09’’4 de Face Time Bourbon. Celui de l’épreuve ne sera battu qu’en 2022 par Vivid Wise As (1’09’’4 également).
Sur le même thème : Les grands exploits : Ténor de Baune, 30 sur 30
1991 : Fin de règne pour Ténor de Baune
Au départ du Prix de France édition 1991 figure un certain
Tenor De Baune, âgé de 6 ans. La superstar de l’époque vient d’enlever le Prix d’Amérique en étant invaincu. 30 courses et autant de victoires ! Cet exploit n'avait jamais été réalisé et ne le sera plus ensuite. Le joyau de Jean-Baptiste Bossuet est évidemment le grand favori deux semaines plus tard. Enorme surprise à l’arrivée !
Ténor de Baune perd son invincibilité. Il termine seulement troisième derrière
Ultra Ducal et
Reve D'udon. Le bel alezan ne retrouvera plus les sommets par la suite.
Les autres champions du Prix de France
Trois champions détiennent le record de victoires, trois, dans le Prix de France. Il s’agit de Jamin (1958, 59 et 60), Eleazar (1977, 78 et 80) et l’incontournable Ourasi (1986, 87 et 88).