MT image

Ready Cash s'est éteint : disparition d'une étoile | LETROT
ÉDITION SPÉCIALE

Ready Cash s'est éteint : disparition d'une étoile

09/08/2023 - DISPARITION - 24H au Trot

Ready Cash s’est éteint. Phénomène sur les pistes et étalon du siècle, la star a marqué de son empreinte le trot mondial. Car Ready Cash a bousculé par sa réussite au haras les lignes habituelles de l’élevage. Il est devenu le premier trotteur français à dimension internationale autant connu et prisé à l’étranger que chez nous. L’idole va laisser un grand vide.

Ready Cash ©JLL-LeTROT - Ready Cash au haras
@APRH - La facile victoire dans le Critérium des 3 Ans @APRH - La facile victoire dans le Critérium des 3 Ans

À 4 ans, il échoue dans les Groupes 1 tout en s’imposant à sept reprises. Battu par Rolling d’Héripré dans un Prix de Sélection (Gr.1) de légende, il aura à partir du second semestre un nouveau pilote en Franck Nivard qui remplace Bernard Piton. Cinq succès s’enchaînent mais l’échec qui clôture l’année dans le Critérium Continental (Gr.1) est cinglant pour son entourage. C’est Rolling d’Héripré qui occupe alors le trône de leader de la promotion.

Dès janvier 2010, à 5 ans, Ready Cash évoluera avec un nouveau partenaire, Jos Verbeeck. C’est une période compliquée pour le champion qui s'est essayé sans succès dans le Prix d’Amérique. Son nouvel échec dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1), en septembre, entérine un changement d’environnement qui va être décisif pour la suite. Son entraîneur Philippe Allaire est revenu sur sa décision de l’époque dans Trot Informations : "Après le distancement de Ready Cash dans le Critérium des 5 Ans, le jour-même, j'avais dit à Thierry Duvaldestin, que je connaissais : "Prends-le. Il n'a rien au cœur, ni aux poumons, mais il faut tout changer. Il est juste déréglé. N'écoute pas ce qui se raconte. Ready Cash n'est pas "rôti". Tu as carte blanche. Et si, dans un mois, tu me dis que cela ne va pas, il ne recourra plus".

 

Un palmarès en compétition hors normes
70 courses, 40 victoires, 9 Groupes 1, 23 Groupes 2 et 4.282.300 € de gains
▪️ Ses 9 Groupes 1 : Critérium des Jeunes 2008, Prix Albert Viel 2008, Critérium des 3 Ans 2008, Prix d’Amérique 2011, Prix de France 2011, Prix d’Amérique 2012, Grand Prix de Wallonie 2012, Prix de France 2013, Prix de Paris 2013
▪️ Ses entraîneurs : Philippe Allaire et Thierry Duvaldestin
▪️ Ses drivers (nombre de courses) : Bernard Piton (20), Franck Nivard (35), Jos Verbeeck (7), Pierre Vercruysse (1) et Thierry Duvaldestin (7)

 

Confier Ready Cash à un autre. Philippe Allaire prend une décision courageuse et inusuelle, qui est bien sûr beaucoup commentée à l'époque, dans un milieu où le transfert d'un cheval à un confrère est souvent connoté d'un aveu d'échec. C'est tout le contraire, l'histoire donnera raison à l'homme du Haras de Bouttemont qui n'en trouvera que fierté plutôt que remords. Ready Cash se lancera alors dans la seconde partie de sa carrière, plus éblouissante encore. Philippe Allaire commente à ce sujet dans Trot Infos : "On connaît la suite, Thierry et son équipe ont fait un travail exceptionnel avec Ready Cash. Il m'avait impressionné, bien sûr, lors de sa première victoire dans le Prix d'Amérique mais surtout après, dans les Prix de France et de Paris remportés au sprint avec Franck Nivard, l'hiver où il avait fini deuxième de Royal Dream dans le Prix d'Amérique."

L'époque des grands titres avec Thierry Duvaldestin
Si Thierry Duvaldestin prend quelquefois les commandes de son déjà célèbre pensionnaire, dans le cadre de courses de remise en condition, il s'attache à reconstituer l'ancien couple que composaient Ready Cash et Franck Nivard. Le pilote reprend les rênes en novembre 2010, à l'entrée du meeting d'hiver, et ne les lâchera plus. Gagnant d'emblée du Prix Marcel Laurent (Gr.2), le duo remporte cinq courses lors de l'hiver et réalise le doublé Prix d'Amérique / Prix de France. Du grand art.

 

La méthode Duvaldestin
Thierry Duvaldestin s'est livré sur son aventure vécue avec le champion dans le livre "Sur la trace de Ready Cash" (Dollar Editions). Extraits.
"Chez moi, à la campagne, le cheval était au box le jour mais couchait dehors la nuit dans son paddock. Il s'est alors considérablement calmé. Quinze jours après son arrivée, il était déjà métamorphosé, beaucoup plus calme. Je suis parti sur la piste un matin avec lui, accompagné par Qualmio de Vandel, un très bon cheval classique que j'avais à l'époque. Après plusieurs lignes droites, je lui ai demandé d'avancer, et là, il a perdu son aîné en route. Alors je me suis dit : c'est un Prix d'Amérique celui-là ! Et j'ai compris, comme me l'avait dit Philippe, qu'il n'était pas cuit du tout. Pourtant, c'est vrai que l'on pouvait le craindre après toutes les courses qu'il avait déjà remportées, Ils sont rares les chevaux qui dominent à 2 et 3 ans et qui sont encore là à 5 ans. Lui avait bientôt 6 ans et il était encore plein d'énergie. Après cette matinée, il était clair que c'était à moi de jouer. Alors, avec toute mon équipe, nous avons visé le Prix d'Amérique 2011 et nous avons réussi. Puis tout s'est enchaîné et, grâce à la résistance à toute épreuve de Ready Cash, à son lad Tristan de Genouillac et à Franck Nivard, qui a su lui donner des parcours "raisonnables" quand il le fallait, nous avons pu finir ce que Philippe avait brillamment commencé. Je suis fier, bien sûr, d'avoir été associé à un tel champion et ravi de voir sa réussite exceptionnelle en tant que reproducteur."


Ready Cash règne alors sur le trot français. Lors du meeting 2011/2012, il s'impose encore quatre fois et décroche son deuxième Prix d'Amérique. En septembre 2012, Ready Cash remporte sa seule victoire à l'étranger dans le Grand Prix de Wallonie (Gr.1), à Mons en Belgique. Toujours au sommet, il ne connaîtra qu'un échec dans lors du meeting d'hiver 2012/2013. Dans le Prix d'Amérique, Royal Dream se montre le plus fort à la fin alors que Ready Cash ne peut être complètement lâché par Franck Nivard. Reste que le champion réalise le doublé Prix de France / Prix de Paris.

 

La réaction de Tristan de Genouillac – lad de Ready Cash chez Thierry Duvaldestin
"Dès son arrivée chez Thierry Duvaldestin, j’ai eu Ready Cash sous ma responsabilité. Nous avons vécu de grands moments ensemble avec deux victoires dans le Prix d’Amérique. Dans une vie de lad, c’est énorme ! Ce que je garderai en mémoire, ce sont les instants que nous avons partagés loin des hippodromes et des caméras. Après son premier Prix d’Amérique, j’étais allé avec Ready Cash et Thierry à la plage. Nous étions entre nous, au calme. Ces minutes en toute intimité resteront gravées."

 

Une réussite d’étalon inédite

La réussite d’étalon de Ready Cash a été, à la fois, immédiate et durable, exponentielle même. Dès sa première production – les "A" –, née en 2010, il donne la lauréate du Critérium des Jeunes, Avila, laquelle rééditera dans le Prix de l’Etoile. C’est aussi la promotion d’Axelle Dark (Prix Albert Viel), de l’excellent hongre Arlington Dream, d’Atlas de Joudes, son premier fils étalon, d’Alto de Viette, etc.
En 2011 naîtront Bold Eagle, le crack aux vingt Groupes 1, Bird Parker, le champion polyvalent (deux Groupes 1 sous la selle, deux autres à l’attelage) ou encore Brillantissime, triple vainqueur de Groupe 1 en Italie ; sans compter un autre hongre hors pair, Bugsy Malone. 2012 est l’année de naissance du crack suédois Readly Express, qui fait afficher le jumelé du Prix d’Amérique avec son demi-frère aîné, Bold Eagle –soit un tir groupé inédit pour un même étalon–, et de son homologue italien, Traders, qui s’octroie le Prix de Cornulier, mais encore du français Charly du Noyer (Critérium des 3 Ans et des 4 Ans, Gran Premio Orsi Mangelli). En 2013, c’est au tour de Django Riff (trois titres de Groupe 1) de venir au monde, accompagné par Dawana, en France, et de Cash Crowe, en Suède. Puis ce seront, l’année suivante, Eridan et Eiffel Tower, autres lauréats au plus haut niveau.

En 2015 arrive celui qui est, sans doute, le chef-d’œuvre de Ready Cash, à ce jour, à savoir un certain Face Time Bourbon et ses dix-sept Groupes 1, dont deux Prix d’Amérique, à l’instar de son aîné, Bold Eagle. C’est également l’année de Flamme du Goutier (deux « Cornulier »), de Feeling Cash, de Feliciano et autres. Après quoi, les saisons se suivront et se ressembleront pour le fils d’Indy de Vive qui révélera, tour à tour, les Gunilla d’Atout, double gagnante de Critérium, Happy and Lucky, Héraut d’Armes, Italiano Vero, Idéal du Pommeau, Ivensong et tutti quanti. Sa réputation s’étend même jusqu’aux Etats-Unis, où deux de ses produits, Ready For Moni et Back of the Neck, se classent deuxième et troisième de l’Hambletonian, en 2020.

Philippe Allaire dans "Sur la trace de Ready Cash" (éditions Dollar)
"Ready Cash est un étalon "amplificateur", C'est à dire que les bons sont vraiment très bons et les mauvais très mauvais ! C'est un peu là une réponse de Normand et pourtant je suis Breton (rires). Mais, s'ils supportent le travail, ils peuvent tout faire. Ils ne sont jamais "morts" ! On le voit vite, c'est un avantage. Ce ne sont pas des chevaux à dominer mais à dresser. Et ils aiment le travail."

 

Quelques-uns de ses records
7 fois tête de liste des étalons pères de vainqueurs, en France, de 2016 à 2022 inclus.
➤ Son année record : 2018, où ses produits ont engrangé, en France, 9.424.760 euros, pour 304 victoires, et, dans le monde, 10.985.220 euros.
Cette même année, le plus grand écart avec son dauphin français : 3.299.310 euros
➤ Plus de 100 vainqueurs de Groupe 1 dans le monde.

 

Une trace indélébile

Il va de soi que la continuité de Ready Cash est assurée, par l’entremise de ses fils, mais aussi de ses filles, sa réussite de père de mère s’incarnant, pour citer l’exemple le plus probant, en Hohneck, vainqueur en titre de l’Elitloppet. Quant à ses fils, ils ont, d’ores et déjà, pris le relais, en France, avec les Bold Eagle (père, notamment, du champion suédois Aetos Kronos mais aussi en France de Jushua Tree), Bird Parker (déjà auteur de quatre lauréats de Groupe 1 en Europe), Brillantissime et autres, sans oublier, évidemment, Readly Express, à la réussite avérée en Scandinavie (Calgary Games, Honey Mearas…), alors que Face Time Bourbon et ses contemporains arrivent.

Franck Nivard : "Difficile de croire que nous reverrons un champion aussi complet"
Pilote le plus titré avec Ready Cash, Franck Nivard a réagi à la disparition de son ex partenaire : "L’annonce de sa disparition ce matin m’a fait un choc. J’ai eu la chance d’avoir été contacté par Philippe Allaire pour driver Ready Cash en septembre de ses 4 ans. Nous avons commencé à faire connaissance en province et cela s’est tout de suite bien passé, même s’il a toujours été tendu à l’avant course. Il fallait rester vigilant au départ car il trottait gros et pour finir, il pouvait tomber léger. Mais quelle chance de lui avoir été associé. Il a immanquablement marqué ma carrière de driver. Je l’avais délaissé début 2010 en faisant le choix d’être le partenaire de Quarla, pour le Comte de Montesson, à laquelle j’étais associé depuis longtemps. Jos Verbeeck avait pris le relais à son sulky. Lorsqu’il a rejoint la team Duvaldestin, Thierry m’a demandé pour le driver. Je ne pouvais pas refuser. Ensemble, nous avons gagné toutes les belles courses. Les Prix d’Amérique en 2011 et 2012, deux Prix de France, le Prix de Paris ainsi que les préparatoires au Prix d’Amérique… que de souvenirs. Merci à Philippe Allaire et à Thierry Duvaldestin de m’avoir fait confiance. Sa carrière d’étalon est magnifique et grâce à sa descendance, Bold Eagle, j’ai pu gagner deux autres Prix d’Amérique. Difficile de croire que nous reverrons un champion aussi complet."


La dernière victoire de Ready Cash dans le Prix d'Eté (Gr.2) 2013, alors propulsé Finale des European Trotting Masters, est comme un symbole. Il battait Timoko (Imoko), celui qui, quelques années plus tard, lui subtilisera le titre de trotteur français le plus riche de l'histoire. Après une tentative de retour en fin d'année 2014 pour participer à un sixième Prix d'Amérique, la décision est prise d'arrêter sa carrière après le Prix de Bourgogne (Gr.2), disputé cette année-là à la fin du mois de décembre.
C'est donc avec un bilan de 40 victoires, dont 9 Groupes 1, et 4.282.300 € de gains que Ready Cash se retire définitivement de la compétition. Depuis deux ans déjà, ses produits portaient haut son nom sur les programmes.

Un champion qui comprenait vite
"Au quotidien, Ready Cash avait ses têtes et certains n’étaient pas les bienvenus dans son box", nous rappelle Tristan de Genouillac. Le salarié de Thierry Duvaldestin se souvient à propos du cheval à qui il s'est consacré pendant plusieurs années : "Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Il avait quelque chose de plus que les autres. Il comprenait instantanément s’il partait pour une promenade ou un travail. C’était également le cas sur un hippodrome, il connaissait la musique, Jacquot, notre fidèle accompagnateur, peut en témoigner. Je faisais les deux premiers heats au calme et Franck (Nivard) faisait le troisième en prenant les rênes juste avant de rentrer et redescendait du sulky dès la sortie. Ready Cash se mettait dans sa bulle juste avant son entrée pour la course. J’ai eu la chance de vivre des choses exceptionnelles à ses côtés et l’après n’a pas été simple, les autres chevaux semblaient fades par rapport à lui. Même si j’ai eu la chance de connaître de bons chevaux, cela n’avait rien à voir avec Ready Cash, c’est une des raisons pour laquelle j’ai arrêté ce métier."

 

Thierry Duvaldestin : "Ready Cash a apporté tellement à toutes les personnes qui l'ont côtoyé."


"Quelques minutes après sa disqualification du Critérium des 5 ans, Philippe est venu me voir et m'a demandé de prendre Ready Cash à l'écurie. Nous nous connaissons bien et depuis longtemps car j'avais travaillé chez son père. Il m'a fallu plusieurs minutes de réflexion avant d'accepter sa demande. A l'époque, Philippe était à Grosbois et il sentait que son cheval avait besoin de changer d'environnement. Dès son arrivée, je l'ai confié à Tristan de Genouillac étant certain qu'ils allaient s'entendre. Rapidement, il a montré qu'il avait toujours l'envie de combattre et surtout un mental à toutes épreuves. Tout n'a pas été rose avec lui car il avait son tempérament mais au quotidien, c'était un gentil cheval. Chaque maillon de la chaîne avait son importance aux courses. Tristan arrivait à le décontracter avec la complicité de Jacques Bourgault qu'il l'accompagnait quasiment à chacune de ses courses et "Francky la main froide" se faisait oublier à son sulky les dernières minutes avant le départ, toujours un moment où Ready Cash était tendu."

"Cela a été une chance pour moi de rencontrer un tel champion et les sentiments sont mélangés entre joie et fierté de l'avoir eu sous ma responsabilité. Je n'ai pas un souvenir en particulier à détacher de lui. C'est difficile tellement il nous a fait vivre des moments exceptionnels. Il a été d'une longévité assez rare en compétition avant de se révéler en chef de race au haras. Il n'a pas eu que des juments de première catégorie au début de sa carrière d'étalon et il a tout de même engendré des champions très rapidement. A l'écurie, Avila a été la première très bonne jument. Flamme du Goutier et Oracle Tile, qui lui ressemble beaucoup physiquement, continueront de nous faire penser à lui."

RÉACTIONS ET MESSAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


➤ HARAS DE BOUTTEMONT : TWITTER
… Dans la nuit, notre Champion Ready Cash a succombé à des coliques malgré tous les efforts mis en oeuvre pour le sauver … quelle immense tristesse…

➤ ELISABETH ALLAIRE POULSEN : FACEBOOK
Cashou, Le crack, La Légende…Ready Cash.
Merci pour toutes ces belles années et émotions que tu nous as fait vivre. Le cheval d’une vie.

➤ ARQANA TROT : TWITTER
Une légende s’est éteinte... Une immense pensée pour la star mondiale READY CASH, qui continuera de briller à travers ses produits pendant encore de nombreuses années.

➤ Écurie Chaunion : FACEBOOK
Sans voix...... Immense pensée à tout l'entourage de READY CASH

➤ JULIEN PHELIPPON : TWITTER
Ce matin j’essayais d’expliquer à un galopeur ce que représentait READY CASH aux courses de trot et la première chose qui m’est venu à l’esprit c’est : "READY CASH c’est le GALILEO du trot" à y réfléchir c’est finalement assez prêt de la réalité".

➤ ALEXIS MONCORGÉ : FACEBOOK
READY CASH est mort cette nuit à 18 ans, d‘un arrêt respiratoire suite à des coliques (fatales chez les chevaux)… Ce matin je pleure un cheval, je salue l’immense champion qui a fait vibrer le monde hippique et au delà les amoureux de sport en général car ses prouesses dépassaient largement notre domaine. Cet immense crack a retourné les cartes du jeu lors de sa carrière et encore plus en tant qu’étalon où il s’est imposé maître des maîtres… Une légende vient de nous quitter. Il est intimement lié à ma famille et pour beaucoup de raisons, ce cheval dépassait tous les clivages des rapports homme/animal. Il y avait du génie chez lui et de ce qui nous dépasse tous un peu, cette part d’indicible que la raison ne peut expliquer et qui flirt avec le sacré sans tout à fait l’être bien sûr. Il aura marqué ma génération, ma jeunesse, ma vie… c’est les larmes aux yeux et le coeur gros que ce matin je te tire mon chapeau Champion…

➤ THOMAS BERNEREAU : FACEBOOK
Tes exploits en piste comme au Haras auront changé la vie de nombreuses personnes… Merci champion…

➤ Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de la Côte d'Or : TWITTER
Un cheval qui laisse son empreinte dans l'Histoire des courses et de l’élevage

➤ TROTTING BLOODSTOCK : FACEBOOK
Cher Ready Cash,
Le monde des courses se réveille en deuil. Légende vivante en piste puis au Haras, Il aura marqué les esprits de chacun d'entre nous, tant par son talent que sa personnalité. Ready Cash fait parti de ces chevaux qui marquent toute une vie a l'instant même ou leur chemin croise le votre, de ces chevaux au grand coeur dont tout le monde ne peut qu'admirer la grandeur, de ceux que l'on imagine éternels.
Nous souhaitons adresser toutes nos condoléances à l'ensemble de la famille Allaire dont leur champion était un membre à part entière, ses équipes qui ont oeuvré pour lui offrir la plus belle retraite sportive ainsi que Thierry duvaldestin.
Une page se tourne mais la grandeur de son talent restera gravée comme une des plus belles histoires de notre sport.
... Merci Champion

➤ ANAIS MN : FACEBOOK
Ces photos datent de 2011 et pourtant j'ai l'impression que c'était hier. Partager ces moments d'avant ou d'après course grâce à Tristan ... Merci pour tout champion ! Il n'y en aura jamais deux comme toi. RIP READY CASH

➤ Passerelle : FACEBOOK
Hommage et RIP champion
Une pensée particulière à l’entourage du cheval à qui nous témoignons tout notre soutien. Une partie de lui reste malgré tout auprès de nous dans les générations suivantes. Une étoile filante de plus brillera ce soir

 

 


A lire aussi