PARCOURS ET DISTANCE
Un minimum de tenue exigé
Disputé sur 2.850 mètres, le Prix du Président de la République requiert un minimum d’endurance. On constate que 11 des 14 derniers vainqueurs de ce Groupe I avaient déjà gagné sur ce type de distance (2.850 mètres ou plus), à l’attelé ou au monté. Parmi les concurrents au départ de cette édition, Little Orelie a déjà passé le poteau en tête sur ce parcours à l’Etrier. Laska Du Levant a signé ses deux seules victoires à L’Etrier sur 2.850 mètres (à Laval et Mauquenchy). En région et à l’attelé, Lisbonne Dry, Le Billet Vert et Lara De Chenu ont déjà scoré sur longue distance.
Certainement très en vue ce dimanche, Lexie de Banville ne fait pas partie de cette short-list. Et pour cause, la fille de Real De Lou n’a jamais abordé une aussi longue distance jusqu’à présent. Toutefois, ses antécédents sur les 2.700 mètres de Vincennes (4 victoires à l’Etrier) laissent supposer qu’elle devrait pouvoir s’y adapter sans problème. Une remarque qui vaut aussi pour Lionheart.
Sur le même thème : Prix du Président de la République : les quatre trophées de Franck Leblanc
EXPÉRIENCE AU TROT MONTÉ
Deux profils distincts :
1-Les expérimentés
8 des 15 derniers lauréats du « Président » avaient disputé 7 courses ou plus au trot monté. La plupart d’entre eux avaient des références au plus haut niveau. On relève que 6 de ces 8 chevaux avaient terminé dans les 5 premiers du Prix de Vincennes quelques mois plus tôt. Gagnante de ce Groupe I le 15 décembre dernier, Lexie de Banville remplit ici cette condition, de même que Lisbonne Dry (3ème).
2-Les valeurs montantes et les nouveaux venus
Depuis 2010, les 7 autres lauréats du Président n’avaient pas disputé plus de 4 courses à l’Etrier. 5 d’entre eux avaient montré des moyens à l’attelé, en remportant une course de niveau A ou B, ou mieux, une course de Groupe dans cette spécialité. C’est ici le cas de Le Billet Vert, qui effectuera dimanche ses premiers pas sous la selle.
Débuter à l’Etrier dans un Groupe I, le pari peut paraître osé mais s’est parfois révélé gagnant, notamment dans les épreuves Etrier Finales. Mentor de Le Billet Vert, Thierry Duvaldestin en sait quelque chose. Celui-ci avait réussi un coup d’essai/coup de maître avec sa championne Flamme Du Goutier pour sa grande première au trot monté (victoire dans le Prix de Normandie – Etrier 5 ans Finale).
ÉMOJIS
Feu vert pour 3 candidats
Formulés par le biais d’émojis (1) sur letrot.com, les avis des entraîneurs sont à prendre en compte, en particulier pour cette course. 5 des 6 chevaux ayant terminé sur le podium des 2 dernières éditions de ce Groupe I étaient ainsi associés à un émoji vert. Cette année, trois partants sont crédités de cette couleur-marque de confiance : Le Billet Vert, Lionheart et Lexie de Banville. On notera que cette dernière affiche 83 % de réussite dans les 3 premiers lorsque Thomas Levesque lui attribue un émoji vert (10/12).
Bon à savoir : Entraîneur de Le Billet Vert, Thierry Duvaldestin connaît aussi une belle réussite avec cet émoji. Lorsqu’ils sont parés de cette couleur, ses partants terminent en moyenne 6 fois sur 10 sur le podium.
On relève par ailleurs que Little Orelie sera associée un émoji jaune ce dimanche, alors qu’elle était « habillée » en vert lors de ses précédentes sorties.