LA FILIÈRE
●Enjeu #1 - En ces temps compliqués en termes économiques, le meeting d’hiver aura une nouvelle fois un rôle charnière dans la santé du pari hippique en France. Dans sa première partie, il donnera la tonalité de l’atterrissage 2025 : la tendance est "limiter la casse". Et sa seconde partie lancer l’exercice 2026, présenté comme crucial pour la suite. Quelles actions commerciales et/ou structurelles seront initiées par le PMU pour accompagner les clients dans le plaisir de parier ? Voici l’un des enjeux majeurs d’un meeting qui sera le premier lieu et temps d’action d’une nouvelle équipe de direction du PMU.
Le meeting d’hiver aura une nouvelle fois un rôle charnière dans la santé du pari hippique en France.
● Enjeu #2 - La régularité des épreuves sera également au centre de toutes les attentions. Élément majeur de la confiance à l’égard des clients, les parieurs et les propriétaires, on ne peut que souhaiter des courses propres (dans tous les sens du terme), bien jugées et surtout de façon constante et cohérente tout au long des quatre mois.
À lire aussi : Joël Séché, Président du PMU par interim, Richard Viel sur le départ
● Enjeu #3 - La moyenne du nombre de partants par course fera partie des indicateurs les plus suivis. On sait que sa corrélation avec le chiffre d’affaires des enjeux est directe. La tendance à la baisse de ce nombre moyen constatée lors des dernières éditions du meeting devra être battue en brèche. Ce sera aussi l’un des leviers qui permettra de participer à une relance des paris hippiques sur la période.
● Enjeu #4 - Quelle image pour les courses au trot ? Si elle ne se résume pas aux seuls événements de l’hiver à Vincennes (la variété est justement aussi la force du trot), l’image des courses au trot passe logiquement par son temps le plus fort : le meeting et le Prix d’Amérique Legend Race, comme l’image du tennis en France passe par le tournoi de Roland Garros ou celle du rugby par le tournoi des 6 Nations. La couverture des courses va-t-elle connaître des évolutions, qu’elles soient technologiques, éditoriales ou médiatiques ? Est-on en mesure de faire évoluer une image (globale) qui semble figée dans le temps ? Jusqu’à preuve du contraire, cela ressemble à un vœu pieux.