MT image

Prix du Bourbonnais Q2 : ce que révèlent les chiffres | LETROT
Amérique Races

Prix du Bourbonnais Q2 : ce que révèlent les chiffres

05/12/2025 - ANALYSE - SETF
Ce dimanche à Paris-Vincennes, le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 va délivrer quatre nouveaux passeports pour le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race. Présents sur la grille de départ, Josh Power, Borups Victory et J’Aime le Foot ont déjà obtenu leur ticket pour ces trois courses mythiques en terminant dans les 4 premiers du Prix de Bretagne Q1. Quels sont les autres trotteurs en lice dans cette Qualif disputée sur 2.850 mètres ? Leurs atouts ? Réponses ici, chiffres à l’appui.
Borups Victory ©Scoopdyga - Borups Victory et sa lad Moa Bilund
Keep Going ©Scoopdyga - Keep Going

7. Keep Going
Vainqueur du Critérium des 4 ans puis du Critérium Continental en 2024, il n’a pas eu la même réussite dans le Critérium des 5 ans en septembre dernier. Ce fils de Follow You reste sur une sortie frustrante dans le Prix de Bretagne Q1 (fautif alors qu’il s’apprêtait à jouer un premier rôle). Il dépend d’un entraînement en forme et semble en mesure de remettre les pendules à l’heure.
En chiffres
50 % de réussite à la victoire sur le parcours du Prix du Bourbonnais (2/4)
Les chevaux entraînés par Mathieu Mottier ont remporté 12 courses à Vincennes entre le 17 novembre et le 1er décembre.

8. Justin Bold
S’il n’a pas gagné depuis plus d’un an, ce fils de Bold Eagle a démontré l’hiver dernier qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs, obtenant deux accessits dans les Qualifs Amérique Races. Il s’est illustré à deux reprises dans le Sud-Ouest en octobre avant d’être malchanceux dans le Prix de Bretagne Q1. Il est plutôt régulier, en particulier sur le type de distance proposé ici. S’il parvient à éviter les « embouteillages », l’une des quatre premières places semble à sa portée.
En chiffres
80 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.800 et 2.870 mètres (8/10).

9. It's A Dollarmaker 
Il reste sur deux succès tonitruants au trot monté et sera certainement très en vue dans le prochain Prix de Cornulier. En attendant ce grand rendez-vous, ce 7 ans effectue son retour à l’attelé dans cette Amérique Races Q2. Il évolue sur son parcours de prédilection et sa « connexion » avec Eric Raffin est excellente, à l’Étrier comme au Sulky. N’est sans doute pas là pour faire de la figuration.
En chiffres
50 % de réussite à la victoire lorsqu’il est associé à Eric Raffin (16/32)
50 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes (6/12)

10. Krack Time Atout
Triple lauréat de Groupe I, il a notamment enlevé le Critérium des 5 ans en septembre dernier, sur le parcours proposé ici (2.850 mètres de la Grande Piste). Absent deux mois, ce fils de Face Time Bourbon a été disqualifié lors de sa rentrée dans le Prix de Bretagne Q1. Il sera seulement déferré des antérieurs mais semble néanmoins apte à jouer un premier rôle ce dimanche. Est cette fois associé à un émoji vert (1).
En chiffres 
Franck Nivard (son pilote) et Sébastien Guarato (son entraîneur) comptent à eux deux 8 victoires dans cette course.
67 % de réussite dans les 4 premiers lorsque Sébastien Guarato lui attribue un émoji vert (18/27)


À lire aussi : Prix du Bourbonnais Q2 : Magnificent Rodney l'inattendu


11. Josh Power
Lauréat de ce Prix du Bourbonnais Q2 l’an dernier, ce 6 ans a marqué les esprits à l’occasion de son entrée en lice dans les Amérique Races 2025-2026. Vainqueur devant Jushua Tree dans le Prix de Bretagne Q1, il était pieds nus ce jour-là, comme à chacun de ses plus beaux succès. Il sera ferré cette fois. L’écarter sur ce seul critère serait toutefois une erreur, compte tenu de ce qu’il vient de montrer.
En chiffres
100 % de réussite dans les 4 premiers sur le parcours du Prix du Bourbonnais (4/4)
71 % de réussite dans les 5 premiers dans les Amérique Races (5/7)

12. Jean Balthazar
Plutôt performant à 3 et 4 ans au trot attelé (5 victoires, dont une au niveau Groupe III), ce pensionnaire de Pascal Castel s’est constitué depuis un solide palmarès à l’Étrier, spécialité sur laquelle il concentre ses efforts désormais. Associé à un émoji rouge (1)  dans le Prix de Bretagne, il le sera à nouveau ici. Le voir jouer l’un des premiers rôles ici constituerait une énorme surprise.

Just Love You ©Scoopdyga - Just Love You

13. Just Love You
Épatante l’hiver dernier (lauréate du Prix Ténor de Baune Q4, puis deuxième du Prix d’Amérique), cette 6 ans n’a pas fait autant d’étincelles depuis son retour en piste en juillet dernier. Animatrice dans le Prix de Bretagne Q1, elle n’a pas réussi à repousser l’assaut de Josh Power avant de baisser de pied pour finir. Elle sera cette fois présentée pieds nus, comme lors de ses deux exploits dans les Amérique Races 2024-2025. Attention !  
En chiffres
100 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds (3/3)
80 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle dispute des courses en décembre et janvier (8/10)

14. Hokkaido Jiel
Deuxième du Prix d’Amérique en 2024, le protégé de Jean-Luc Dersoir a manqué les grandes échéances de Vincennes l’hiver dernier. Longtemps sur la touche, il aborde cet événement avec deux courses dans les jambes. Des progrès sont espérés et il avait terminé sur le podium de cette Qualif il y a un an. Son mentor lui attribue cette fois un émoji vert (1).
En chiffres
57 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit pieds nus sur le parcours du Prix du Bourbonnais (4/7)
91 % de réussite dans les 5 premiers lorsque Jean-Luc Dersoir le crédite un émoji vert (10/11)


À lire aussi : La qualification leur tend les bras


15. Inmarosa
Dauphine de Go On Boy dans le Prix de France Speed Race 2025, cette jument a choisi la Suède et le Harper Hanovers pour s’adjuger en mai le premier Groupe I de sa carrière. Après un mini-rallye à l’étranger (Belgique, Suède, Italie), elle fait son retour à Vincennes où elle a des références sur les longues distances. 
En chiffres
83 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle se produit à Vincennes sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres (10/12)

16. Izoard Vedaquais
Après deux courses de rentrée convaincantes, ce double lauréat de Groupe I n’a pas bénéficié du meilleur des parcours dans le Prix de Bretagne Q1. Disqualifié dans la phase finale, il est tout à fait en mesure de se racheter, d’autant qu’il évoluera sur son meilleur créneau de distance. Avait d’ailleurs terminé deuxième de ce Prix du Bourbonnais il y a deux ans.  
En chiffres
100 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances allant de 2.800 à 2.875 mètres (10/10)
71 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il dispute des courses en décembre (5/7)

17. Hirondelle Du Rib    
Grande spécialiste du trot monté, cette jument a des titres à faire valoir dans ce registre. Elle vise les belles courses de l’hiver à l’Étrier. Dominée dans le Prix de Bretagne Q1 lors de sa dernière sortie à l’attelé, elle sera sans doute délaissée au betting ce dimanche.

18. Borups Victory
Balayant les quelques incertitudes sur ses aptitudes (distance/départ volté à Vincennes), ce protégé de Daniel Wäjersten a réussi à grimper sur le podium du Prix de Bretagne Q1 en faisant forte impression. Cette prestation, additionnée à ses références en Scandinavie, le propulse désormais assez haut dans la hiérarchie des candidats au Prix d’Amérique 2026. Ce dimanche, une confirmation de sa part est attendue. 
En chiffres
84 % de réussite dans les 4 premiers depuis 3 ans (26/31) 

(1) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur. Voici la signification des émojis cités dans cet article :
Emoji vert : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.
Emoji rouge : Peu de paramètres sont réunis pour envisager un classement dans les 5 premiers.


A lire aussi