MT image

Ina du Rib, le nouveau coup du maître Joël Hallais | LETROT
PRIX DE L'ILE-DE-FRANCE - CORNULIER RACES

Ina du Rib, le nouveau coup du maître Joël Hallais

02/02/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Irréprochable dans le Prix de Cornulier dont elle avait pris il y a deux semaines la deuxième place, Ina du Rib (Uhlan du Val) remporte ce dimanche à Paris-Vincennes le Prix de l'Île-de-France devant Idéale du Chêne (Bird Parker) et Jean Balthazar (Alto de Viette). Le chrono est canon : c'est le nouveau record de la course et le record absolu de Vincennes au monté égalé : 1'09''6 sur 2.175 mètres.
Ina du Rib Ina du Rib et sa team - ©ScoopDyga
Ina du Rib, impériale - ©Aprh Ina du Rib, impériale - ©Aprh

Les 7 ans au firmament

Habituées à se défier depuis le début du processus de sélection dans leur promotion, Ina du Rib et Ideale Du Chene finissent encore proches l'une de l'autre, la pensionnaire de Julien Le Mer concluant bonne deuxième et effaçant ainsi, au moins en partie, la déception du Prix de Cornulier (7è). Paul Ploquin : "Ina a été la meilleure aujourd'hui mais Idéale réalise aussi une grande performance. Je suis content de sa prestation dans un chrono de fou. Elle confirme mon erreur dans le Cornulier d'avoir été trop loin dès les premiers mètres de course. C'est une crack tout simplement."

Les deux juments de 7 ans dominent largement la situation en final et Jean Balthazar (Alto De Viette) se montre tenace pour monter sur la troisième marche du podium. Benjamin Rochard a aimé la combativité de son cheval : "Très bien ! Il a fallu jouer des coudes dans la descente mais il s'est bien battu tout au long de l'épreuve pour conserver la troisième place."


Sur le même thème : Ina du Rib, les tauliers répondent toujours présents


L'Écurie Rib est passée tout près d'un grand exploit, Hirondelle Du Rib (Rolling D'heripre), finalement quatrième, étant entrée en tête dans la dernière courbe. Noé Perron son jockey y a cru pour le podium : "Il n'y a vraiment pas cher pour la 3ème place. C'est nous qui avons lancé les hostilités et elle ne démérite pas pour finir : elle trotte 1'10''5, c'est super."

Partie favorite de la course, Gazelle De Val (Viking De Val) doit se contenter de la sixième place, sans jamais faire illusion.

D'où vient-elle ?
Ina du Rib est le deuxième des trois vainqueurs engendrés par Tina Du Rib 1’12’’ m. (Hulk Des Champs), après la très utile Gelinotte Du Rib 1’13’’ m., gagnante de trois courses et de plus de 100.000 euros. Ina du Rib et Gélinotte du Rib sont propres sœurs, toutes les deux filles du classique Uhlan Du Val 1’10’’, placé d’un Prix d’Amérique. La troisième gagnante de la fratrie est Kina Du Rib (Clif Du Pommereux). Leur mère, Tina du Rib, classique sous la selle, est la propre sœur de Nikita Du Rib 1’12’’.

A lire aussi