Looping Day profite de circonstances favorables
S'il avait déjà ses galons semi-classiques, fort d'un succès dans le Prix Louis Tillaye le 30 octobre dernier, Looping Day (Face Time Bourbon) n'avait pas pour autant les faveurs des pronostics dans cette première qualificative au Prix du Président de la République - Finale Étrier 4 ans. Les présences de Lionheart (Falcao De Laurma), Lexie De Banville (Real De Lou) ou encore Little Orelie (Feeling Cash) l'avaient relégué au rang des secondes chances. Mais les fautes des deux premiers nommés et un déroulement de course parfait pour les aptitudes du protégé de l'écurie Guarato lui ont permis de remporter le deuxième Groupe II de sa carrière. Alors Adrien Guarato, surpris ou non par ce succès ? "Oui et non, vues les circonstances de course car c'est un cheval qui aime qu'il y ait du train. Et là il a été servi avec l'animatrice (Libertine Djob). Il sait déjà finir vite et il réalise une prestation équivalent à celle de son succès au même niveau en début d'hiver. C'est un bon cheval qui revient en forme au bon moment." Looping Day offre ainsi une première victoire aux couleurs de Michaël Cohen et directement dans un Groupe II !
Sur le même thème : L'utilisation de la cravache : un profond changement d'usage
Little Orélie tient bien sa partie pour sa rentrée en concluant deuxième et devance Lucky Jackson (Ready Cash), troisième. On notera ainsi que les trois qualifiés pour la Finale sont tous descendants (petits-fils ou fils) de Ready Cash.
Un cas d'école pour la nouvelle règle de la cravache
Jockey attitré du vainqueur dès lors qu'il évolue au trot monté, Anthony Barrier a quant à lui expliqué au micro d'Equidia : "Il a beaucoup de facilité, très à l'aise sur les 2175 mètres, c'était un peu sa course. Il ne l'a pas volé, repartant bien sous l'attaque. J'ai eu peur d'être battu à mi-ligne droite et j'ai donc un peu insisté pour gagner... à tort ou à raison, je ne sais pas mais je suis content pour tout le monde autour du cheval." Anthony Barrier fait référence au coup de cravache donné à 100 mètres du but qui lui a coûté "540 euros et une interdiction de monter dans toutes les courses du 9 au 16 mai 2025 inclus, pour avoir fait un usage non réglementaire de sa cravache."
Issu de l’élevage de l’Écurie du Londel, Looping Day est le deuxième produit de Daytona Jet (305.210 € de gains et 8 victoires), laquelle avait brillé pour les couleurs de Martin d’Archimbaud. Sa lignée maternelle est signée Jean-Etienne Dubois (JET) et Daytona Jet est une soeur du classique et étalon Express Jet.