Grand Prix des 4 Ans
Lahire de Nappes joue au fort
Particulièrement plaisant lors de sa rentrée (4ème), le 27 octobre, après plus de quatre mois d'absence, Lahire de Nappes (Feeling Cash) a confirmé tout le bien que pense de lui son entraîneur Pierre-Yves Verva, en s’imposant avec autorité dans la finale. "Le cheval venait de faire une belle rentrée sur cette même piste, nous commente le professionnel qui était aux commandes de son pensionnaire. J’ai logiquement enchaîné sur la finale. On connaît sa qualité, il fallait simplement voir s’il était prêt à s’imposer. C’est le cas ! On a encore un peu de marge. Mon autre pensionnaire Lynx Du Saptel prend une belle troisième place et court super. Il a bien répondu à nos attentes, c'est top. On ne peut être que satisfaits."
À lire aussi : Justin Bold, au nom de la mer
Le choix de la patience avec Lahire de Nappes
Vite en tête, Lahire de Nappes a endossé le rôle d'animateur de l'épreuve. Un choix tactique qui n'a pas été un long fleuve tranquille nous rapporte Pierre-Yves Verva : "On n’a pas été très vite les 1.200 premiers mètres. Je savais donc qu’on allait subir des attaques. Il a très bien répondu, c’est chouette."
Lahire de Nappes compte désormais cinq succès en huit sorties et fait briller l’élevage et la casaque de Guillaume Brochet. Son entraîneur nous fait remarquer : "Il n’a pas beaucoup couru mais on a réussi à vite prendre des gains, ce qui nous a permis de prendre notre temps. Les propriétaires sont cool et patients, c’est important. Je ne voulais pas le courir cet été durant les grosses chaleurs. Il a eu un bon break et revient au mieux. Maintenant, on va essayer d’aller sur Vincennes. Il est arrivé à la maison juste après sa qualification. Monsieur Brochet m’avait appelé pour savoir si j’étais intéressé pour le prendre, ça a été un vrai plaisir." Et de conclure, satisfait : "Ce n’est pas un cheval démonstratif le matin mais il est sérieux et appliqué. Il fait tout ce qu’on lui demande. Il est encore perfectible, on a le temps. On va courir cet hiver mais pas trop." La patience donc, maître mot pour un cheval qualifié au mois de juin de ses 3 ans mais qui n'a pourtant débuté qu’en mars de ses 4 ans.
Satisfaction aussi dans le camp de Lord de Loiron
Battu, Lord de Loiron (Royal Dream) n'a pas démérité pour autant : "On est toujours déçu d’être battu de si peu, avoue Jean-Rémi Delliaux, mais ce n’est que son troisième parcours après sa pause estivale. Le cheval n’est pas encore à 100 %, est venu au large puis a dû rester à "deux nez au vent". Il est battu de rien et ne démérite nullement. Direction Vincennes."
Eric Bee regrette néanmoins : "Je voulais gagner avec Lord de Loiron car mon ami Yannick Fouin était présent ce soir et il a une part du cheval. C’est un super cheval qui manque de force et n'est pas encore venu."
Premier produit d'une jument bien née, Ermione de Nappes (Sam Bourbon) 1'15, une sœur du classique Impressionist (Ready Cash) et de Famous Lady (Prodigious), titulaire de 11 victoires pour plus de 215.000 € de gains, Lahire de Nappes défend le label "Nappes" de l'élevage de Guillaume Brochet. Sa grand-mère, Une Lady de Nappes (Love You), s'est imposée au niveau Groupe II.