MT image

L'heure de la rentrée a sonné pour les Banville | LETROT
Etrier 3/4/5

L'heure de la rentrée a sonné pour les Banville

24/04/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La grande échéance est la même pour toutes et tous mais le calendrier qui y conduit est différent en fonction des générations. Les Etrier Finales auront lieu dimanche 22 juin. La promotion la plus jeune a déjà lancé son championnat il y a beau temps, dès la mi-mars. Ce vendredi, c'est au tour des 4 et 5 ans de lancer leur circuit qualificatif. Le premier se conclura par le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.I) et le second par le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale (Gr.I), le 22 juin donc. Dans les deux cas, les représentants du label Banville seront particulièrement attendus. Lexie de Banville et Kelly de Banville effectuent leur retour ce vendredi.
Kelly de Banville - © Aprh Kelly de Banville - © Aprh
L'heure de la rentrée a sonné pour les Banville

De l'espace libre chez les 5 ans

Le Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.II) se disputera en comité plus réduit que l'épreuve proposée aux 4 ans (lire par ailleurs). Ils ne seront que neuf à s'expliquer le parcours des 2.850 mètres de la grande piste. Et différence encore notable par rapport à la rencontre des cadets, les têtes de liste la promotion ne seront pas en lice. Il faut citer ici Kyt Kat (Booster Winner), Kalif Landia (Un Charme Fou), Kyrielle Des Vaux (Rolling D'heripre), voire Kaviarissime (Love You). Il y a donc de l'espace libre dans cette épreuve pour aller à la chasse aux trois tickets d'invitation dans le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale (Gr.I) du 22 juin prochain.


Sur le même thème : Stéphane Bourlier, la valeur du travail


Une belle occasion pour Kelly de Banville
Membre de l'élite de cette promotion depuis un certain temps, Kelly de Banville a les titres pour elle (deux victoires semi-classique, deuxième du Prix du Président de la République, quatrième du Prix Jag de Bellouet (Gr.I)). Son seul faux pas sous la selle depuis octobre 2024 a eu lieu lors du Prix Paul Bastard (Gr.II), en février dernier, lorsqu'elle a été disqualifiée. La jument n'avait pu alors produire sa valeur car elle avait les voies respiratoires encombrées. Pour son retour, l'opposition sera a priori moindre qu'à l'accoutumée avec, au moins, un ou plusieurs cadors absents. Voilà de quoi nourrir d'emblée de sérieuses ambitions même si le véritable objectif est bien entendu en juin.

L'addition des atouts pour Kapaula de l'Epine
Autre performer de Groupe I (ne reste-t-elle pas sur sa troisième place dans le Prix des Centaures ?), Kapaula de l'Epine (Discours Joyeux) effectue elle aussi une rentrée. Mais attention car la représentante de Jérémy Van Eeckhaute avait, dans un cas de figure identique l'an dernier, empoché la deuxième place du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1. Deuxième dans la foulée d'un autre Groupe II, elle prouvait que le printemps était à son avantage. Capable de prendre le meilleur en dernier lieu dans les Centaures sur Kalif Landia, une référence en or massif au sein de cette génération, elle pourrait aussi profiter de l'espace libéré cette fois par les meilleurs.


Sur le même thème : Jeremy Van Eeckhaute, le rebond d'un enfant de la balle


L'avantage de la forme avancée
Contrairement aux précitées, plusieurs candidats titrés auront l'avantage d'avoir produit une bonne valeur récente ou, du moins, paru en compétition. C'est le cas de la douée mais difficile à saisir Kyrielle (Enino Du Pommereux), quatrième il y a peu du Prix Henri Levesque (Gr.II) à l'attelé. Elle retrouve le monté où elle n'a paru que deux fois en 2023, engrangeant au passage une troisième place dans le Prix Hémine (Gr.II). Avec l'aide d'Alexandre Abrivard, son retour dans la discipline pourrait se muer en succès. Katinka Aimef (Singalo) vient de s'imposer dans une épreuve fermée, dominant au passage Kerry Love (Brillantissime), elle aussi en lice - et donc en forme - dans ce Prix Louis Forcinal.

Kid Bellay prêt à faire "mâle" ?
Le tableau masculin sera représenté par Kid Bellay (Goetmals Wood) et King Stallion (Ready Cash). Le premier, deuxième du Prix Paul Bastard en février, est le plus recommandable des deux. S'il est dans un bon jour, il aura des visées pour le podium. Il aura pour partenaire Eric Raffin, le jockey le plus titré en activité dans ce Prix Louis Forcinal qu'il a déjà remporté à six reprises.

L'heure de la rentrée a sonné pour les Banville

A lire aussi