Mack de Blary en mode multicolore
Vainqueur sur tapis vert du Critérium des 3 Ans en blanc et bleu pour la casaque de Philippe Beauvisage, Mack De Blary se présentait ce vendredi soir en rouge et blanc de la casaque de ses copropriétaires de l'Écurie Hazelaar. Et il en a fait voir de toutes les couleurs à ses preneurs et son entourage en avant-course, se montrant fautif à plusieurs reprises. Mais en course, le fils de Face Time Bourbon s'est montré sage comme une image sous la main de Théo Duvaldestin et dominateur comme le champion qu'il est pour disposer d'un bon Maitre Jacques (Rolling D'heripre) à l'extérieur duquel il a pourtant évolué une bonne partie de la course. Très fort, comme l'a confirmé son entraîneur Thierry Duvaldestin : "Il n’est pas trop habitué à cette distance. C’est un vrai cheval de 2.700 mètres. Mais Théo a confiance en son cheval et il l'a repris dans la descente. Il a été bon, il a été costaud. Sans être sur son parcours il a fait le job." Et Théo Duvaldestin d'ajouter : "Il a été solide car on a évolué à deux nez au vent plus les trois bouts réalisés lors du canter. Il a fait un sacrée course."
À lire aussi : Mack de Blary dans un final tendu
C'est une quatrième victoire consécutive pour Mack de Blary qui établit lui aussi son nouveau record personnel en 1'12''1 en devançant un Maitre Jacques retrouvé et un bon Mat Manathis (Booster Winner), auteur d'un bon sprint final lui aussi pour prendre la troisième place loin devant les autres.
Fils du crack (en course et comme étalon) Face Time Bourbon, Mack de Blary est le premier produit d'Hermione De Blary, demeurée inédite, mais propre sœur de la classique montée Flicka De Blary 1’11’’ m. (Sam Bourbon), troisième d’un Prix du Président de la République (Groupe I). La troisième mère, Une Caudresienne 1’17’’ m. (1986-Nicos du Vivier), fut elle-même classique au monté, et est, en outre, la demi-sœur de l’excellent compétiteur attelé Sebrazac 1’14’’ (Ejakval), vainqueur du Critérium Continental (Gr.I) et du Critérium des 5 Ans (Gr.I) et de deux Prix de l’Etoile (Gr.I), avant de devenir le père du crack General Du Pommeau 1’10’’.