"Je ne pourrai plus l'avoir comme je l'avais l'an dernier, c'est ainsi. En revanche, sa souplesse est extraordinaire", commentait Thierry Duvaldestin. Sa marge de manœuvre semblant moindre, Idao de Tillard sera pieds nus dimanche et muni de cloches. "C'est une grande part de risque, commente son driver Clément Duvaldestin lors de la conférence de presse à la mi-journée ce jeudi. L'an dernier, il a gagné ferré mais il était au-dessus de la mêlée. Ce n'est plus le cas et il faut que l'on s'aligne sur nos adversaires qui sont déferrés."
Si Bold Eagle (Ready Cash) en 2016 et 2017 et Face Time Bourbon (Ready Cash) en 2020 et 2021 sont les deux derniers à l'avoir réalisé victorieusement, la défense du titre dans le Prix d'Amérique Legend Race n'est pas chose facile. Ce n'est pas l'entourage de Hooker Berry qui dira le contraire. Le vainqueur de 2023 n'a pas démérité dans l'édition suivante, mais a dû se contenter de la 6ème place. Douze mois plus tard, le champion de Michel Aladenise a suivi une préparation que l'on peut qualifier de cousue main, orchestrée par la team Bazire. Après s'être assuré de sa qualification dès le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 en prenant la 3ème place, il a parachevé sa préparation dans la dernière des épreuves qualificatives par une nouvelle troisième place. Et si Nicolas Bazire regrettait de ne pas avoir pris l'option de la corde ("on s’est retrouvés à deux et il a fallu faire le tour"), il se projetait positivement sur le dernier dimanche de janvier : "Cette course va lui faire beaucoup de bien".
Ils l'ont déjà couru
Outre Idao de Tillard et Hooker Berry, six autres candidats n'en seront pas à leur coup d'essai dans l'"Amérique". Pour Hussard du Landret (Bird Parker) et Ampia Mede Sm (Ganymède), il s'agira même de leur troisième participation consécutive, tout comme Hooker Berry donc. Alors que Don Fanucci Zet (Hard Livin) a participé à l'édition 2023, Go On Boy (Password), Emeraude de Bais (Repeat Love) et Inmarosa (Amiral Sacha) étaient tous les trois sur la ligne de départ il y a un an.
Parmi tous ceux-là, les meilleurs classements ont été obtenus par Ampia Mede Sm en 2023 quand elle a été la dauphine de Hooker Berry et par Go On Boy, l'an dernier, avec sa 4ème place. À ces deux-là, il faut aussi décerner la palme de la meilleure impression. La jument italienne il y a deux ans et Go On Boy il y a douze mois crevaient l'écran par leur fin de course en venant des derniers rangs. La première avait été chronométrée sur le pied de 1'03''5 lors des deux cents derniers mètres. Le second avait réalisé les cinq cents derniers mètres les plus rapides en 1'09''7, donnant d'immenses regrets à Romain Derieux : "Cela a été un cauchemar toute la course. (...) C’est un crack, il a effectué une ligne d’arrivée exceptionnelle comme il sait le faire. C’est vraiment dommage car il aurait pu très, très bien faire (N.D.L.R. : comprendre gagner)".
Ils l'ont dans leurs gènes
Dans cette édition 2025 du Prix d'Amérique Legend Race, Justin Bold et Josh Power ont en commun d'être issus de deux étalons qui figurent eux-mêmes au palmarès de l'épreuve, même à deux reprises ! Le premier est en effet un fils de Bold Eagle, déjà mentionné comme double vainqueur et le second a pour père Offshore Dream, dominateur en 2007 et 2008. Puisque l'on parle de gènes, signalons à propos de Josh Power qu'il présente aussi la particularité d'être l'un des deux fils de Balginette (Hasting) avec Go On Boy au départ. C'est seulement la cinquième poulinière dans toute l'histoire de la course dont deux produits sont au départ d'une même édition du Prix d'Amérique Legend Race.
Keep Going par son père Follow You et Hussard du Landret par son père Bird Parker sont eux, comme Justin Bold donc, des petits-fils de Ready Cash, champion sur les pistes et double vainqueur de l'épreuve, avant de devenir l'étalon que l'on sait (lire encadré).
Les gènes d'Iroise de la Noé (Tornado Bello) sont aussi rattachés à l'épreuve mythique via Masina, lauréate du Prix d’Amérique en 1961 pour la famille Levesque. La championne drivée par François Brohier est en effet une sœur utérine d’Ubiana, la cinquième mère d’Iroise de la Noé. La ressemblance physique entre les deux juments ne peut qu'interpeller comme le montrent les documents ci-dessous que la famille Levesque nous a aimablement transmis. Iroise de la Noé et Masina ont exactement la même tête !
Vainqueur en 2010 et 2011, seulement devancé par Royal Dream dans sa quête d'un troisième titre consécutif en 2012, Ready Cash a marqué de son empreinte le Prix d'Amérique Legend Race et cela s'est poursuivi par sa production avec trois gagnants : Bold Eagle, Readly Express et Face Time Bourbon entre 2016 et 2021. Depuis 2016, Ready Cash a été systématiquement représenté par au moins l'un de ses produits. Dans l'édition 2019, six des dix-huit partants sont des descendants directs de l'étalon du Haras de Bouttemont ! La présence continue de ses produits prend toutefois fin cette année. Ready Cash n'est en effet représenté que par ses petits-fils Keep Going, Justin Bold et Hussard du Landret. Ce qui n'empêche pas l'histoire de continuer à s'écrire.