MT image

Prix de Belgique Q6 : Iroise de la Noe peut rêver plus grand | LETROT
Amérique Races dimanche à Paris-Vincennes

Prix de Belgique Q6 : Iroise de la Noe peut rêver plus grand

11/01/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Se qualifier c'est superbe. Y ajouter la manière, ça rapproche du magnifique. Et la deuxième victoire consécutive d'Iroise de la Noe (Tornado Bello) dans le Prix de Belgique - Amérique Races Q6 ce dimanche à Vincennes s'inscrit dans cette veine. Elle offre à son entourage bien plus qu'une simple place au départ du Prix d'Amérique Legend Race : il lui est permis de rêver plus grand. Frank Gio (Face Time Bourbon), Immortal Doc (Brillantissime) et King Opéra (Ready Cash) sont aussi qualifiés.
Iroise de la Noe ©Scoopdyga - Iroise de la Noe
©Scoopdyga - Le podium du Prix de Belgique - Amérique Races Q6 2026 ©Scoopdyga - Le podium du Prix de Belgique - Amérique Races Q6 2026

Des tickets en or qui le sont

Le  Prix de Belgique - Amérique Races Q6 était la dernière occasion pour un certain nombre de chevaux d’obtenir leur qualification pour le jour J. Ces ultimes tickets en or ont parfaitement joué leur rôle puisque les quatre premiers étaient dans ce cas, à savoir donc Iroise de la Noé, Frank Gio (Face Time Bourbon), Immortal Doc (Brillantissime) et King Opera (Ready Cash). Face à ses aînés, le 5 ans entraîné par Sébastien Guarato a remarquablement terminé. "Il a été malheureux dans les embouteillages lorsque Koctel Du Dain a fait la faute. Cela lui coûte un meilleur classement, analyse l'entraîneur normand. Mais, avec cette performance, il valide officiellement sa participation au Prix d’Amérique. Il faut le garder en forme et, avec un bon parcours, je pense qu’il peut faire mal dans quinze jours."


À lire aussi : Prix de Bourgogne Q5 : Jushua Tree montre les muscles


Après une contre-performance dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 expliquée notamment par un abcès, King Opera a montré un autre visage ce dimanche pour aller chercher sa qualification. "Comme il n’a pas de programme intéressant, en devant courir soit des 2.100 mètres ou en rendant la distance, on s’est laissé tenter d’autant qu’il y avait de la place et que les "K" sont assez endurcis maintenant pour courir face à ces chevaux-là. Être au départ du Prix d’Amérique avec ce cheval est génial. Il nous a fait vivre des hauts et des bas, alors c’est bien. Je ne sais pas encore ce que l’on va faire au niveau de sa ferrure, si l'on tente ou pas un truc. Ce n’est pas interdit", avance William Bigeon.

Éric Raffin et Björn Goop au départ le 25 janvier

L’un est le septuple tenant du titre du Sulky d’Or en France. L’autre a remporté douze Casque d’Or consécutif en Suède où il est le driver le plus capé. Pour autant, les deux drivers incontournables de la scène européenne que sont Éric Raffin et Björn Goop n’étaient pas assurés d’être sur la ligne de départ de la prochaine édition du Prix d’Amérique Legend Race dans quinze jours. Appelé par Thomas Levesque pour mener pour la première fois Iroise de la Noe dans le Prix de Belgique - Amérique Races Q6, le Français a pleinement assuré la responsabilité de qualifier la fille de Tornado Bello. Mais non sans avoir de poids sur les épaules comme il l’a confié sur Equidia Racing : "Je ne disais rien, mais il y avait de la pression car c’était la dernière qualif avec une jument que je ne connaissais pas et un entourage qui paraissait confiant. Ce n’est jamais évident de supporter une telle pression. J’ai découvert une bonne jument". Après le forfait annoncé cette semaine de Fame And Glory(se) pour le dernier dimanche de janvier, le Suédois espérait trouver un autre sulky. S’il connaît bien Immortal Doc, fallait-il encore que celui réussisse à gagner son ticket d’or dimanche, lui qui venait d’être deuxième du Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4. C’est chose faite avec cette troisième place. "Je suis content. C’est une bonne nouvelle d’être au départ d’un nouveau Prix d’Amérique, réagit-il. Le cheval n’a pas pris un bon départ et a eu une course dure dans le wagon de trois pendant longtemps, mais il court bien".


A lire aussi