MT image

Prix de Bretagne Q1 : ce que révèlent les chiffres | LETROT
Amérique Races

Prix de Bretagne Q1 : ce que révèlent les chiffres

14/11/2025 - AVANT COURSES - SETF
Ce dimanche à Paris-Vincennes, le Prix de Bretagne Q1 ouvre le bal des Amérique Races. Les 4 premiers de cette course qualificative obtiendront le droit de participer à la Finale circuit, le Prix d’Amérique Legend Race, et les deux revanches, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race. Quels sont les trotteurs au départ de ce Groupe II disputé sur les 2.700 mètres de la Grande Piste ? Leurs arguments ? Réponses ici, chiffres à l’appui.
Jushua Tree ©Scoopdyga - Jushua Tree
Josh Power ©Scoopdyga - Josh Power

7.  Josh Power
Mâle, 6  ans
Driver : S. ERNAULT
Entraîneur : S. ERNAULT  
Auteur du doublé Critérium des 4 ans/Critérium des 5 ans, ce fils d’Offshore Dream a montré depuis qu’il pouvait aussi rivaliser avec ses glorieux aînés au plus haut niveau. 4ème du Prix d’Amérique l’hiver dernier, il vient d’échouer au pied du podium dans le Prix des Cévennes. Sera présenté pieds nus cette fois. De nouveau crédité d’un émoji vert.
En chiffres 
82 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit pieds nus à Vincennes (14/17).
83 % de réussite dans les 4 premiers quand Sébastien Ernault lui attribue un émoji vert (10/12).

8. Kana De Beylev
Femelle, 5 ans
Driver : E. RAFFIN
Entraîneur : W. BIGEON
Cette lauréate du Prix Ready Cash fait partie des meilleures de sa classe d’âge, comme l’atteste encore sa performance dans le Critérium des 5 ans. Spécialiste de Vincennes, elle va tenter ici de rivaliser avec ses aînés. Quadruple vainqueur du Prix de Bretagne, Eric Raffin est de retour à son sulky et elle sera ici présentée pieds nus. L’une des 4 premières places qualificatives semble à sa portée. 
En chiffres 
67 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’elle se produit pieds nus sur les 2.700 mètres de Vincennes (4/6).
85 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle est associée à Eric Raffin (11/13).

9.  Jean Balthazar
Mâle, 6  ans
Driver : P. CASTEL
Entraîneur :  P. CASTEL
Vainqueur d’un Groupe III à l’attelé à 4 ans, il s’est depuis constitué un solide palmarès à l’Etrier. Lauréat du Prix des Centaures dans cette spécialité cette année, il n’a pas été revu en piste depuis le mois de juin. Associé à un émoji rouge (1).

10. Ina Du Rib
Femelle, 7  ans
Driver : J.-L.-C. DERSOIR
Entraîneur : J. HALLAIS
Dauphine de Joumba De Guez dans le Prix de Cornulier 2025, lauréate du Prix de l’Ile-de-France dans la foulée, cette championne à l’Etrier n’est plus apparue en compétition depuis juin, à l’instar de Jean Balthazar. La voir jouer un premier rôle ce dimanche constituerait une énorme surprise.

11. Just Love You
Femelle, 6 ans
Driver : A. ABRIVARD
Entraîneur : L.-C. ABRIVARD  
4ème de cette course l’hiver dernier, cette fille de Love You s’est ensuite distinguée en remportant le Prix Ténor de Baune, puis en se surpassant dans le Prix d’Amérique (2ème d’Idao De Tillard). Elle n’a pas fait d’étincelles depuis son retour en juillet dernier, mais retrouve ici le théâtre de ses plus beaux exploits… 
En chiffres
82 % de ses succès ont été obtenus à Vincennes dans des courses avec départ volté (9/11).


À lire aussi : Prix de Breetagne Q1 : ils ont écrit la légende


 

12. Hokkaido Jiel
Mâle, 8 ans
Driver : D. THOMAIN
Entraîneur : J.-L. DERSOIR

Dauphin surprise d’Idao de Tillard dans le Prix d’Amérique 2024, il n’a pas pu participer à cette même épreuve l’hiver dernier. Longtemps sur la touche, il vient d’effectuer un retour plutôt rassurant dans le Prix des Cévennes (6ème). Sera pieds nus cette fois. Outsider valable.
En chiffres 
64 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupes II sur le parcours du jour (7/11).
70 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il se produit pieds nus depuis 2023 (14/20).

Hokkaido Jiel ©Scoopdyga - Hokkaido Jiel

13. Jushua Tree
Mâle, 6 ans
Driver : J.-M. BAZIRE
Entraîneur : N. BAZIRE
Déjà vainqueur dans les Amérique Races (Critérium Continental 2023), le très efficace champion de la famille Bazire a connu un souci de santé et n’a pas pu prendre part aux courses phares du meeting l’hiver dernier. De retour en août, il vient de renouer avec le succès (avec la manière) dans le Prix des Cévennes. Une confirmation est attendue. Favori logique.
En chiffres 
70 % de réussite à la victoire (21/30).
75 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur la Grande Piste de Vincennes (18/24).

14. Izoard Vedaquais
Mâle, 7 ans
Driver : B. ROCHARD 
Entraîneur : P. ALLAIRE  
Absent lors du précédent meeting d’hiver, ce double gagnant de Groupe I a fait une courte réapparition en mars avant de rejoindre à nouveau le banc de touche. Performant sur les parcours exigeant un minimum de tenue, il aborde les Amérique Races  après deux courses de rentrée plutôt prometteuses. Apte à jouer un premier rôle dans cette Qualif.
En chiffres
82 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.700 et 2.900 mètres (23/28).
50 % de réussite à la victoire lorsqu’il dispute des courses entre novembre et janvier (7/14).

15. Hirondelle Du Rib
Femelle, 8 ans
Driver : N. PERRON
Entraîneur : J. HALLAIS
Référencée à l’Etrier, elle a réussi quelques exploits dans cette spécialité. 2ème du Prix de Cornulier 2024 et lauréate du Prix Henri Desmontils 2025 en déjouant les pronostics, elle effectue ici son retour à Vincennes au trot attelé. Dans cette « matière », elle n’est pas parvenue à s’illustrer depuis 2020.

16. Borups Victory
Mâle, 7 ans
Driver : D. WÄJERSTEN
Entraîneur : D. WÄJERSTEN

C’est l’une des attractions de cette Qualif. Venu de Scandinavie, ce millionnaire s’est distingué cette année en s’adjugeant la Paralympiatravet et le Kymi Grand Prix. Plutôt malchanceux lors de son unique sortie en France en 2024 (5ème de l’UET Elite Circuit Finale), il n’offre pas toutes les garanties (départ volté ? forme ?) pour son retour à Vincennes. Mérite néanmoins d’être pris très au sérieux, compte tenu de sa carte de visite.
En chiffres
77 % de réussite dans les 3 premiers depuis qu’il est entraîné par Daniel Wäjersten (23/30).
Bon à savoir
Lors du premier semestre 2025, il a notamment devancé des trotteurs possédant de solides références en France, en particulier dans les Amérique Races : Hohneck, Hussard Du Landret, Hooker Berry, San Moteur ou encore Inmarosa


À lire aussi : Des suédois motivés et ambitieux


 

17. Just A Gigolo
Mâle, 6 ans
Driver : Y. LEBOURGEOIS
Entraîneur :  P. ALLAIRE
Ce quadruple vainqueur de Groupe I était terriblement efficace à 2 et 3 ans. Un peu moins régulier (et pas toujours très chanceux) par la suite, il n’a couru qu’à trois reprises en 2025. Après deux courses de rentrée en région, il retrouve son hippodrome favori et sera pour la première fois associé au très en forme Yoann Lebourgeois. Des progrès sont attendus. 
En chiffres
77 % de ses succès ont été obtenus à Vincennes (13/17).
50 % de réussite à la victoire pour le tandem Lebourgeois/Allaire depuis 2 mois (7/14).

18. Ideale Du Chene
Femelle, 7 ans
Driver : A. GENDROT
Entraîneur : J. LE MER
Triple lauréate de Groupe I à l’Etrier, elle n’a pas exactement le même palmarès à l’attelé (2 victoires acquises en…2020). Après 3 courses de rentrée à l’attelé en région, elle effectue son retour à Vincennes et sera de nouveau associée à un émoji rouge (1).

(1) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur. Voici la signification des émojis cités dans cet article :
Emoji vert : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.
Emoji rouge : Peu de paramètres sont réunis pour envisager un classement dans les 5 premiers.


A lire aussi