MT image

Prix du Bourbonnais Q2 : ils ont écrit la légende | LETROT
Amérique Races

Prix du Bourbonnais Q2 : ils ont écrit la légende

03/12/2025 - COMPETITIONS - SETF
L'épopée des Championnats du Monde de Sulky passera par le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2, dimanche 7 décembre à Paris-Vincennes. De nombreux vainqueurs du Prix d'Amérique Legend Race ont inscrit leur nom au palmarès de ce Groupe II. Flash-back.
Etonnant - Face Time Bourbon ©Scoopdyga - Le duel Etonnant - Face Time Bourbon en 2021

À lire aussi : Face Time Bourbon, de nouveau l'étalon français le plus demandé en 2025


Bold Eagle écrit sa légende

Parmi ses nombreux trophées, Bold Eagle s'est imposé dans le Prix du Bourbonnais en 2016. Alors au sommet de son art, le phénomène de Sébastien Guarato domine nettement Lionel (nor) et Voltigeur De Myrt, sans avoir à forcer son immense talent. Franck Nivard, son driver, est venu en une fois depuis l'amorce du dernier virage. Le tandem enlèvera un second Prix d'Amérique un mois et demi plus tard, puis remportera la Triple Couronne. Bold Eagle réussira en effet l'exploit de remporter les Prix d'Amérique, de France et de Paris lors du même hiver. Le fils de Ready Cash imite ainsi Gelinotte (1956-57), Jamin (1959) et Bellino II (1976). Aucun trotteur ne l'a fait depuis.

Doublé de Ready Cash

Ils ne sont pas légion à avoir gagné deux fois le Prix du Bourbonnais. Ready Cash fait partie de ce cercle fermé. Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a triomphé en 2011 et 2012. La seconde fois, il parvient à dominer Royal Dream. Les matchs entre ces deux cracks appartiennent aux musts de l'époque. Le fils d'Indy De Vive, lauréat de "l'Amérique" les mêmes années que le Bourbonnais, laissera le Championnat du Monde au représentant de l'écurie Victoria Dreams en 2013.


À lire aussi : Jag de Bellouet, on l'appelait le "Cannibale"


Jag de Bellouet, serial winner

La victoire de Jag De Bellouet dans la cuvée 2004, devant Jaminska et Ilster D'espiens, figure au sein d'une incroyable série de victoires (13 au total, dont 5 Groupes I) au plus haut niveau. Elle débute le 15 février par le Prix de Paris et se termine le 13 février 2005 par une malheureuse disqualification dans le Prix de France, après avoir été enfermé à la corde, contraint par son numéro 1 derrière l'autostart. Au passage, le "Cannibale" a remporté les Prix de Cornulier et d'Amérique !

La victoire de Ready Cash dans le Prix du Bourbonnais 2012

Queila Gédé bat à nouveau Ourasi

Le millésime 1989 propose un couplé gagnant de haute volée. Après son sacre dans le Prix d'Amérique, Queila Gede devance encore l'illustre Ourasi, deuxième alors qu'il avait fini troisième en janvier. Le mois suivant, la protégée de Roger Baudron s'adjugera le Prix de Belgique mais sera disqualifée dans le Championnat du Monde, au cours duquel Ourasi se couvrira de gloire pour la quatrième fois.

Ourasi voit triple

Parmi ses innombrables exploits, Ourasi est le seul trotteur à avoir remporté à trois reprises le Prix du Bourbonnais. Il signe son troisième succès en 1988 devant Poroto et Quito De Talonay.


À lire aussi : Les grands exploits : Bellino II, la preuve par 5


Bellino II au sommet de son art

1976 est l'année de la Triple Couronne réalisée par Bellino II. En décembre, le rouleau compresseur triomphe aussi dans le Prix du Bourbonnais devant Dauga et Fakir du Vivier, puis s'adjuge un troisième Prix d'Amérique un mois et demi plus tard.

Sous le charme d'Une de Mai

Une de Mai restera dans l'Histoire du Trot pour son immense palmarès international, ses 74 victoires et ses 9 millions de francs de gains, mais aussi pour n'avoir jamais gagné le Prix d'Amérique malgré six essais. Elle figure au tableau d'honneur du Prix du Bourbonnais version 1970.

Jag de Bellouet s'impose dans le Prix du Bourbonnais 2004

A lire aussi