Mathieu Mottier enchaîne avec les "K"
Les mois se suivent et se ressemblent pour Mathieu Mottier. Après les deux Groupes I décrochés avec Keep Going (Follow You) dans le Critérium des 4 Ans le 14 septembre 2024 et le Critérium Continental le 22 décembre, c’est au tour de Kokote (Ready Cash) de permettre à l’entrainement du mayennais de décrocher un troisième Groupe I en moins de 5 mois : " C’est assez incroyable, je crois que je ne m’en rends pas bien compte " lâche-t-il après ce sacre. "La jument était parfaite aujourd’hui. On a pu bénéficier d’un bon parcours et elle a réussi à résister à la très bonne fin de course d'East Asia (Ready Cash). Elle a toujours été bonne mais elle a été malade et on ne l’avait pas bien vue ou pas bien soignée mais tout est rentré dans l’ordre cet hiver. Elle a progressé en arrivant à Grosbois et au fil des courses. C’est tout un ensemble de choses qui lui ont permis de franchir ce palier cet hiver. Kokote devrait être dirigée vers le Prix de Sélection." En attendant, Mathieu Mottier pourra-t-il décrocher un nouveau Groupe I demain avec un cheval né en 2022 avec Keep Going dans le Prix d’Amérique ?
Sur le même thème : Mathieu Mottier, les 6e et 7e vitesses
La réaction d'Alessandro Gocciadoro
"On ne peut pas être déçu du classement. East Asia a réalisé une magnifique fin de course et a totalement répondu à nos attentes à l'instar d'Executiv Ek. Le seul regret que je peux émettre est que la ficelle des oeillères s'est cassée dans le dernier tournant et je n'ai pas pu actionner cet artifice, manque de chance. Mais, mes deux chevaux ont répondu présents face aux meilleurs européens."
C’est un mariage totalement royal. Fille de la légende Ready Cash, Kokote est le 7ème produit d’une réelle championne en piste, Private Love qui avait conclu sa carrière avec près de 850.000€ de gains. Si elle est son meilleur élément, elle s’inscrit en tout cas dans la continuité d’une lignée maternelle exceptionnelle, celle de Love You pour ne citer que le plus illustre de tous.