MT image

Critérium Continental Q3 : ils ont écrit la légende | LETROT
Amérique Races

Critérium Continental Q3 : ils ont écrit la légende

17/12/2025 - COMPETITIONS - SETF
Les champions de 4 ans au Sulky seront en piste dimanche 21 décembre dans le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q3. Ce Groupe I offrira un billet qualificatif aux Prix d'Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race. Retour en arrière sur les plus grands cracks au palmarès.
Offshore Dream ©Scoopdyga - Offshore Dream

La fusée Face Time Bourbon

Bien que contraint de progresser en dehors de ses adversaires, Face Time Bourbon les laisse sur place dans l'ultime ligne droite du Critérium Continental 2019 pour enlever son cinquième Groupe I. Fleche Du Yucca et Frisbee D'am, qui complètent le podium, ne peuvent que constater les dégâts. Sébastien Guarato, son mentor, lui accorde cinq semaines de repos ensuite et l'aligne directement dans le Prix d'Amérique qu'il remporte haut la main, toujours drivé par Björn Goop. Il gagnera deux Championnats du Monde au total.


À lire aussi : Prix du Bourbonnais Q2 : ils ont écrit la légende


Bold Eagle sur orbite

La trajectoire de Bold Eagle ressemble un peu à celle de Face Time Bourbon, dans le sens où son sacre dans le Critérium Continental 2016, devant Specialess et Bird Parker, avait été suivi par un premier triomphe dans le Prix d'Amérique un mois plus tard. À la différence de son cadet, le protégé de Sébastien Guarato avait entre-temps battu ses aînés dans le Prix de Belgique, histoire de marquer un peu plus les esprits. Le Critérium Continental représentait également le cinquième Groupe I de Bold Eagle qui lui aussi est un double vainqueur du Prix d'Amérique.

Timoko, la belle histoire

Touché par la maladie de Lyme deux mois auparavant, Timoko effectue une rentrée après deux mois et demi d'absence dans le Critérium Continental, le 25 décembre 2011. Richard Westerink, son metteur au point n'envisage pas la victoire, et pourtant son champion réalise un véritable exploit en dominant Kadett C.d. et The Best Madrik. Le fils d'Imoko, qui remporte là son cinquième Groupe I, s'alignera ensuite au départ de son premier Prix d'Amérique dont il terminera cinquième. Il ne réussira pas à s'imposer mais y tente sa chance six fois, avec une deuxième place en 2016 et une troisième en 2015. Mettant à profit son goût prononcé pour les parcours de vitesse, Timoko s'adjugera toutefois le Prix de France Speed Race en 2015.

La victoire de Jushua Tree dans le Critérium Continental 2023

Le premier Groupe I d'Offshore Dream

Comme Face Time Bourbon et Bold Eagle, Offshore Dream a remporté son premier Prix d'Amérique à l'âge de 5 ans, en 2007, et le second douze mois plus tard. Ces trois champions sont d'ailleurs les derniers à avoir gagné le Championnat du Monde à 5 ans. L'accession au top niveau d'Offshore Dream avait commencé par sa victoire dans le Critérium Continental 2006, trophée qui constituait le premier Groupe I de sa carrière.

Général du Pommeau en mode estival

Le 29 août 1998, le phénoménal General Du Pommeau s'aligne dans le Critérium Continental qui n'est pas encore une course préparatoire au Prix d'Amérique. Le champion de Jules Lepennetier est déjà au sommet de son art avec trois Groupes I à son actif : le Critérium des Jeunes, le Prix Capucine (Prix Albert Viel) et le Critérium des 4 Ans. Général du Pommeau enlève le quatrième en battant Ganymede et Giant Cat, deux autres ténors de sa promotion. Son entourage privilégiera la sagesse en le présentant pour la première fois au départ du Prix d'Amérique à 6 ans, en 2000, essai qui se révèlera gagnant.


À lire aussi : Q1 - Prix de Bretagne : Josh Power et Vincennes déjà à l'heure américaine


Encore un récital de Ténor de Baune

L'histoire retiendra que la saga victorieuse de Tenor De Baune vers le Prix d'Amérique 1991 était passée par le Critérium Continental en 1991. Le prodigieux trotteur de Jean-Baptiste Bossuet s'octroyait un deuxième Groupe I après le Critérium des 4 Ans. Son grand rival Tabac Blond avait encore dû se contenter de la deuxième place et le polyvalent Turquetil s'était classé troisième. Ténor de Baune était resté invaincu pendant trente courses depuis ses débuts, la dernière victoire de l'incroyable série ayant été acquise dans le Prix d'Amérique version 1991.

Les vainqueurs plus anciens

En remontant plus loin dans le temps, Roquépine, Upsalin et Idéal du Gazeau figurent au palmarès du Critérium Continental. Ils ont tous trois remporté au moins un Prix d'Amérique, même trois pour la jument. En 1968, Upsalin avait battu la célèbre Une de Mai, le même couplé gagnant avait fait l'arrivée de "l'Amérique" quelques mois plus tard.

Le Critérium Continental 2015 remporté par Bold Eagle

A lire aussi