Un nouveau crack pour Antonio Carraretto
L’Italien Antonio Carraretto est l’homme derrière le label Kronos, suffixe mondialement reconnu dans l'univers du trot. Son élevage, installé dans le nord-est de l’Italie, aux portes de Padoue, a véritablement pris son essor à la fin des années 1990 avec le champion Viking Kronos (it) (American Winner), qui a également laissé une empreinte majeure dans l’élevage international. Epic Kronos a été acquis à l’amiable par Johan Arneng, homme de confiance de Daniel Redén, qui s’était rendu en Italie afin de conclure l’affaire sur place à l'amiable avec Antonio Carraretto. Comme un clin d'oeil du destin, on notera qu'Epic Kronos est rattaché au stud-book suédois via la structure d'élevage Winged Lion Breeding AB, cadre d'une association entre Antonio Carraretto, Renato Bruni et Kjell Åke Nilsson. Présent ce dimanche, l'éleveur italien était bien sûr ravi de la prestation de son cheval : "C’est un super cheval. Je suis arrivé d’Italie il y a deux heures (lire 13 heures dimanche) et je repars dans la foulée. Mais je devais venir car il fait partie du top-3 des champions que j’ai élevés, avec Viking Kronos et Going Kronos."
Des mots forts de la part de cet éleveur passionné, tant les champions issus de son élevage sont nombreux. Antonio Carraretto inscrit ainsi son nom au palmarès du Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4, lui qui s’était déjà illustré lors de cette réunion en 2016 lorsque Treasure Kronos (Raja Mirchi) avait remporté le Critérium Continental-Amérique Races Q3.
À lire aussi : Paul Ploquin, Solvalla le voilà
"Il fait partie du top-3 des champions que j’ai élevés, avec Viking Kronos et Going Kronos". (Antonio Carraretto)
Du classique sur du classique
Epic Kronos 1’10’’ est issu d’un croisement illustre entre père américain et mère française avec, dans chaque cas, ce qui se fait de mieux de dans chaque livre généalogique. Le père est par Muscle Hill 1’08 et la mère une fille de Ready Cash 1’10 dénommée Firefly 1’13. Cette élève de Jean-Pierre Dubois, sous la bannière italienne de la Scuderia Bolgheri, a couru seize fois, en France, à 2 et 3 ans, pour une dizaine de places, y compris à Vincennes et à Enghien, sans parvenir à s'imposer. Présentée à la vente du Prix d’Amérique d'Arqana Trot 2018, au début de son année de 3 ans, Firefly en a été le top-price, à 220.000 euros, pour le compte de Renato Bruni. Un prix justifié par une ascendance maternelle exceptionnelle. Sa mère Topaze Bourbon (Love You) est une propre sœur de la championne Qualita Bourbon 1’12'' et une demi-sœur de la non moins douée Mara Bourbon 1’10'' ( AndArifant) ainsi que de Sam Bourbon 1’11'' (Goetmals Wood) et de Kamera Bourbon 1’13'' (Cezio Josselyn), grand-mère d'un certain Face Time Bourbon 1’09''.
Le croisement d’Epic Kronos est un classique du genre –Muscle Hill x Ready Cash– et celui de sa mère Firefly –Ready Cash x Love You– en est un également.
Autre champion entraîné par Daniel Redén, Francesco Zet (Father Patrick) poursuit sa montée en puissance en Suède. Même s'il reste sur une sortie quelque peu décevante, le 29 novembre à Solvalla (5ème), son entraîneur espère pouvoir le présenter dans le Prix d'Amérique 2026. "Il ne viendra pas à Vincennes auparavant et il faudra donc être chanceux pour obtenir une place aux gains. Il va courir à Solvalla pour entretenir sa forme et sa prochaine sortie est prévue ce vendredi (26 décembre)", explique-t-il.
L’autre information importante en vue d’une éventuelle participation au Prix d’Amérique concerne le choix du driver. "Il se peut que mon cadeau de Noël arrive en retard cette année. J’ai en effet le projet de le driver moi-même dans le Prix d’Amérique. C’est un cheval très spécial et je préfère donc être à son sulky", confie-t-il.