MT image

Prix de Cornulier - Iguski Sautonne : un choix fort, un pari gagnant | LETROT
Vincennes

Prix de Cornulier - Iguski Sautonne : un choix fort, un pari gagnant

18/01/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
On s'attendait à une édition 2026 disputée du Prix de Cornulier (Groupe 1), à Vincennes, dimanche. Devant 11.000 spectateurs, elle a pleinement tenu ses promesses et la décision ne s'est faite que dans les derniers hectomètres quand Iguski Sautonne, monté par Alexandre Abrivard pour l’entraînement de son cousin Matthieu, a pris la mesure de ses adversaires pour s'imposer dans la bonne réduction kilométrique de 1'11''7. S'il était le seul des dix-huit participants sur la ligne de départ à pouvoir revendiquer une victoire de Groupe 1 à l'attelé, il était aussi celui qui avait le moins d'expérience à l'Étrier. Le choix fort de courir le Prix de Cornulier s'est donc avéré un pari gagnant. La famille Abrivard a plus que jamais dans la peau cette épreuve.
Iguski Sautonne et Alexandre Abrivard lauréats du Prix de Cornulier 2026 ©Aprh Iguski Sautonne et Alexandre Abrivard lauréats du Prix de Cornulier 2026 ©Aprh

Le film de la course
Le succès d’Iguski Sautonne et d’Alexandre Abrivard s’est construit dans la patience. Alors qu’Hirondelle du Rib a été l’animatrice de la course à partir du premier passage devant le poteau, Jéroboam d’Érable a toujours été pointé aux avants-postes, à l’instar d’Idéale du Chêne. Les deux futurs premiers sont eux dans le dernier tiers du peloton. Dans la montée, ils profitent du mouvement d’Its A Dollarmaker pour se rapprocher de la tête. La lutte est engagée, chacun a sa chance mais Iguski Sautonne montre alors une grande facilité pour venir sur la ligne d’avantage. Définitivement lancé dans le match pour la victoire, le protégé de Matthieu Abrivard donne le coup de reins décisif à 200m. du poteau, lui permettant de prendre l’avantage sur Jéroboam d’Erable et de résister à la superbe fin de course d’Ina du Rib.

Le nouveau podium d'Ina du Rib

Si Joël Hallais n'a pas gagné pour la neuvième fois le Prix de Cornulier, l'entraîneur normand doit très certainement être ravi de la performance d'Ina du Rib (Uhlan du Val) qui a même fait illusion pour la victoire. Pour la deuxième année d'affilée, la partenaire de Jean-Loïc Dersoir termine à la deuxième place. "Elle fait une super course, réagit ce dernier. J'ai été inquiet pendant la course car je suivais sans trop de "gaz". Mais elle s’est mise dans le collier au fur et à mesure. À l’entrée de la ligne droite, je pense pouvoir prendre une place, puis à mi-ligne droite, je pense à la seconde... Je n’ai fait que repousser le gagnant ensuite."

Iguski Sautonne, double vainqueur de Gr.1
En remportant ce Prix de Cornulier, Iguski Sautonne (Village Mystic) rejoint le club très restreint des vainqueurs de Groupe 1 dans les deux spécialités du trot, attelé et monté.

 

Favori de cette édition, Jéroboam d'Erable doit se contenter de la troisième place après un parcours où il a longtemps dû trotter le nez au vent. "On ne peut pas être déçus d’être battus en étant troisième, estime Clément Thomain, même si on était favoris. Il n’a pas eu le parcours le plus facile, mais avait déjà gagné en ayant ce type de parcours. À l’entrée de la ligne droite, on croit que l’on va finir sixième et il serre les dents pour repartir. Il fait encore une très belle valeur. Comme l’année dernière, Hirondelle du Rib a fait du rythme, peut-être pour Ina du rib sa compagne d'écurie. Mais c’est leur jeu. Je ne suis pas sûr de courir le Prix de l’Île-de-France. On prendra notre décision en fonction de sa récupération."

Iguski Sautonne : tout le trotteur français est là…

Deuxième victoire de Groupe 1 d’Iguski Sautonne 1’09’’, dans le championnat des trotteurs montés, cette fois, après son titre, attelé, dans la plus grande course du programme d’Enghien, au printemps dernier, à la faveur du Prix de l’Atlantique. La preuve en est d’un bel éclectisme entre les 2.700m. de la grande piste de Vincennes, sous la selle, et les 2.150m.-autostart, au sulky, de l’anneau du Plateau de Soisy. Tout le trotteur français est là, dans cette faculté d’adaptation entre les spécialités, les profils, les parcours, les distances. De même, Iguski Sautonne restait, il y a trois semaines, sur une place de cinquième, sur le tracé court, départ lancé, à l’attelage, du Prix de Bourgogne (Groupe 2), tournoi qualificatif au Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1). En si peu de temps, le changement de discipline et d’exercice ne lui a été nullement préjudiciable. Peut-être même lui a-t-il été bénéfique. Rappelons qu'il est étalon au mayennais Haras du Rocher.

Dans les pas d’Urane Sautonne
Iguski Sautonne est le fleuron de l’élevage Touillet, basé au lieu-dit "Sautonne", dans la Vienne, au nord de Poitiers, à proximité de Loudun. Le premier champion maison fut Urane Sautonne 1’13’’ (Jorky), vainqueur du Prix de New York, à Enghien, ou encore deuxième du Prix René Ballière (Groupe 1), à Vincennes, et dont les gains s’élèvent à plus d’un demi-million d’euros de gains, en monnaie transformée.
Or, Urane Sautonne est apparenté à Iguski Sautonne, dont l’arrière-grand-mère, Soria Sautonne (1984-Balfour), est la sœur utérine de Noria Sautonne 1’19’’ m. (Caprior), génitrice d’"Urane". Iguski Sautonne est lui-même le demi-frère cadet d’Haïda Sautonne 1’10’’ (Magnificent Rodney), gagnante de treize courses et de 270.000 €. Deux autres des membres de sa fratrie sont vainqueurs, à savoir Fiko Sautonne 1’11’’ (Timoko), huit fois victorieux, pour plus de 100.000 € de gains), et Clara Sautonne 1’13’’ (Rieussec), lauréate de cinq courses.

La marque de Village Mystic
Perpétue Sautonne, la bien nommée, est le dernier produit, né au printemps, de Sara Sautonne (Juliano Star), la mère d’Iguski Sautonne, laquelle n’a couru qu’une fois, à 3 ans, et s’est imposée, sur l’hippodrome de La Roche-Posay, déjà aux soins de Matthieu Abrivard. Perpétue Sautonne est une propre sœur d’Iguski Sautonne, étant par le même Village Mystic 1’11’’.
Performer de haut niveau, vainqueur du Prix de Sélection (Groupe 1), fils de Love You 1’10’’, Village Mystic produit à son image. Iguski Sautonne est ainsi l’un de ses quatre lauréats majeurs, avec Eye of the Storm 1’13’’ m. (Prix d’Essai), Hanna des Molles 1’09’’ m. (Critérium des 3 Ans, Prix des Centaures, Prix de l’Ile-de-France, Prix Bilibili) et Lovino Bello 1’09’’ (Critérium des 3 Ans, Prix Ready Cash).

Affinités "Village-Buvetier"
À noter les affinités de Village Mystic avec le sang de Buvetier d’Aunou 1’14’’, puisque Juliano Star 1’12’’, le père d’Iguski Sautonne, est par le fils de Royal Prestige 1’11’’ et Nesmile 1’17’’, lui-même auteur, en direct, de la mère de Lovino Bello, alors que Nuage de Lait, le père de mère d’Hanna des Molles, est né des œuvres de Défi d’Aunou, frère utérin de "Buvetier".

 


A lire aussi