Amérique Races
Le Critérium Continental - Amérique Races Q3 en chiffres
19/12/2025 - ANALYSE - SETF
Disputé ce dimanche à Paris-Vincennes, le très convoité Critérium Continental Q3 mettra aux prises 17 trotteurs âgés de 4 ans sur les 2.100 mètres de la Grande Piste (départ à l’autostart). L’édition 2025 de ce Groupe I s’annonce explosive et son vainqueur gagnera le droit de participer au Prix d’Amérique Legend Race. Quels sont d’ailleurs les principaux candidats au succès dans ce Critérium Continental ? Eléments de réponse ici, chiffres à l’appui.
4
Jean-Michel Bazire en pole position
Titulaire de 4 victoires dans cette course, Jean-Michel Bazire est ici le meilleur spécialiste du Critérium Continental. Il sera dimanche au sulky de Liza Josselyn avec laquelle il gagne en moyenne plus d’une fois sur deux (11 victoires/19 associations). Vainqueurs de ce Groupe I à deux reprises, Matthieu Abrivard (Frank Gio), Mathieu Mottier (London), Björn Goop (Phantom Express) et Franck Nivard (Learn To Fly) figurent aussi sur la grille de départ de cette Qualif Amérique Races à grande vitesse.
5
Sur les traces de Papa
Vainqueur du Critérium Continental en 2019, et désormais étalon très prisé, Face Time Bourbon aura 5 de ses produits au départ de cette course : Frank Gio, First of Mind, La Yuca, Far Wise As et Free Time Jepson. Doués, ils ne parlent pas tous la même langue, ne défendent pas les mêmes casaques et ne risquent pas de s’allier. Heureusement pour leurs adversaires !
7
Confiance de mise pour…
7 trotteurs sont crédités d’un émoji vert (1) dans ce Critérium Continental Q3 : Onana Boko, Phantom Express, Liza Josselyn, Lombok Jiel, Frank Gio, Falco Killer Gar et Lovino Bello. Associés à cette couleur marque de confiance, les deux derniers cités sont entraînés par Thierry Duvaldestin, dont les avis sont toujours très suivis (notamment par les parieurs). Il faut dire que ses partants affichent 61 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’ils sont associés à un émoji vert. Naturellement, cette donnée comptable plaide aussi en faveur des candidatures de Lovino Bello et Falco Killer Gar.
À lire aussi : Critérium Continental Q3 : ils ont écrit la légende
8
Frank Gio, le plus français des trotteurs italiens
Cet italien s’est parfaitement acclimaté à la France et sa trajectoire ressemble assez à celle d’un certain Marco Verratti. Entrainé par Sébastien Guarato dès l’hiver 2023-2024, Frank Gio a rapidement trouvé ses marques dans son nouvel environnement et compte désormais 8 victoires sur notre sol, dont une enregistrée au plus haut niveau (Prix Ourasi). Le représentant de la Scuderia Bivans répond aussi toujours présent. Ses statistiques sont sur ce point édifiantes : 100 % de réussite dans les 4 premiers en France depuis mars 2024 (14/14).
8
Fin de série pour les Tricolores ?
Les 8 dernières éditions de Critérium Continental ont été enlevées par des trotteurs français. Cette année, les 4 ans tricolores devront sortir le grand jeu pour résister à une opposition à la fois forte qualitativement et numériquement (9 trotteurs étrangers recensés sur la grille de départ). En sachant aussi que 5 des 8 partants français s’élanceront en seconde ligne derrière l’autostart : London, Love Letter, Learn To Fly, Lara Du Goutier et Louve De Reve D'or.
10
Liza Josselyn dans son jardin
10, c’est le nombre de victoires de Liza Josselyn sur la Grande Piste de Vincennes. La protégée de Nicolas Bazire devance tous ses adversaires dans ce registre. Il faut dire que la fille de Ready Cash et Belina Josselyn joue à domicile sur l’hippodrome parisien, cadre de 20 de ses 21 sorties en compétition. Également présents, deux autres trotteurs possèdent de solides références sur la Grande Piste de Vincennes : Lovino Bello, qui revendique 75 % de réussite dans les 3 premiers dans ce contexte (12/16) et Lombok Jiel (74%, 14/19).
Du côté des « visiteurs », Free Time Jepson est pour sa part invaincu en 2 sorties sur cette piste. Et l’on notera que Phantom Express vient d’y réaliser d’excellents débuts (3ème de Lovino Bello dans le Prix Octave Douesnel, en affichant des données tracking pour le moins flatteuses).
12
Courir pieds nus donne-t-il des ailes ?
12 concurrents seront déferrés des 4 pieds dans ce Critérium Continental. Certains d’entre eux sont plutôt efficaces lorsqu’ils se produisent sans leurs fers. Abonnés aux podiums lorsqu’ils sont déferrés des 4 pieds, Free Time Jepson et Frank Gio comptent 2 victoires en 2 sorties pieds nus à Vincennes. Habitué à courir « allégé au maximum », Bullet The Bluesky a ainsi enregistré ses plus beaux succès en Scandinavie. Lombok Jiel n’a couru sans ses « chaussures » qu’à deux reprises. C’était à l’occasion deux tentatives au plus haut niveau et le protégé de Jean-Luc Dersoir avait terminé sur le podium des deux courses en question (2ème du Prix Ourasi/3ème du Critérium des 4 ans).
À lire aussi : Lombok Jiel monte les marches jusqu'au sommet
80
La saison préférée de Lombok Jiel
La forme saisonnière, ça compte. Plutôt régulier, Lombok Jiel semble spécialement performant à cette période de l’année. Le protégé de Jean-Luc Dersoir affiche en effet 80 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il dispute des courses en novembre, décembre et janvier (8/10).
100
Une statistique à entretenir pour Lovino Bello
100 % de réussite dans les 2 premiers sur le parcours du Critérium Continental (3 sur 3). C’est le bilan actuel de Lovino Bello sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Vincennes/départ à l’autostart. À défaut d’avoir déjà gagné (ou même couru) sur ce parcours, la plupart des partants étrangers offrent des garanties dans les courses avec départ lancé et sur des distances voisines. C’est notamment vrai pour First of Mind (7 victoires en 8 sorties sur 2.080 et 2.100 mètres) mais aussi pour :
Phantom Express : 85 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur 2.120 et 2.140 mètres (11/13)
Bullet The Bluesky : 82 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit sur 2.140 mètres (14/17)
(1) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur. Voici la signification des émojis cités dans cet article :
Emoji vert : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.
Emoji rouge : Peu de paramètres sont réunis pour envisager un classement dans les 5 premiers.
A lire aussi