MT image

Les champions du trot en 2025 | LETROT
CLASSEMENTS

Les champions du trot en 2025

02/01/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Gros plans sur chacun des vainqueurs des différents classements professionnels de 2025 au trot, catégorie par catégorie.
Eric Raffin Eric Raffin - ©Aprh
Yannick-Alain Briand ©Scoopdyga - Yannick-Alain Briand

Éleveurs

Jean-Philippe Dubois - Dans la continuité
Que l’on prenne comme référence le total des primes issues des allocations comme lors des années précédentes ou le nombre de gagnants comme à partir de cet exercice, un même nom revient de manière quasiment systématiquement à la première place du classement. Déjà sacré à onze reprises depuis 2010, Jean-Philippe Dubois termine une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium avec 146 victoires, soit dix de plus que l’année précédente mais en-deçà de son record (180), et un total d’allocations qui dépasse les 4 M€ pour la première fois. Aux côtés de Keep Going (Follow You), le chef de file de ses élèves depuis 2024 avec son accession au sommet de sa génération et qui sera au départ du prochain Prix d’Amérique Legend Race, Mille Etoiles (Prodigious) lui a apporté un nouveau succès de Groupe I dans le Prix Albert Viel, un niveau où Magic Man (Prodigious) et Love Letter (Royal Dream) se sont également classés sur le podium. Le podium est complété par l’Écurie Jean-Yves Lécuyer (102 victoires) et Rémi Boucret (99).
Depuis 2010, Jean-Philippe Dubois est sacré numéro un des éleveurs pour la douzième fois.


À lire aussi : L'exceptionnelle séquence signée Jean-Philippe Dubois


 

Chiffres
1.341 courses
146 victoires
228 places

Amateurs

Sophie Blanchetière - La preuve par neuf !
Pour la famille Briand-Blanchetière, la saison 2025 est un millésime à part. Alors que Yannick-Alain Briand, le papa, termine numéro un des propriétaires pour la première fois et que Théo Briand, le fils, s’est fait sa place dans le top 5 des drivers à 18 ans seulement au prix d’une saison record, Sophie Blanchetière, la maman, retrouve les sommets chez les amateurs avec 27 victoires dont la très grande majorité pour l’écurie familiale. Il s’agit du neuvième titre de celle dont le record de victoires remonte à l’exercice 2013 avec 48 gagnants. Marquée notamment par les 7 victoires au sulky d’Impresario (Ludo De Castelle), sa saison se termine sur un total de 599 victoires depuis ses débuts au milieu des années 1990. On peut avancer sans grand risque que Sophie Blanchetière sera la deuxième après Gisèle Ambrogio à franchir le cap des 600 gagnants dans cette catégorie des amateurs. Quant à Barbara Guenet, elle termine à la première place des classements au monté (4) et au combiné (18).
Six ans après son dernier titre, Sophie Blanchetière enrichit sa collection.

Chiffres
111 courses
27 victoires
31 places

Apprentis attelé-combiné

Théo Raffin - L’histoire des Raffin continue de s’écrire
À la fin des années 1990, Olivier Raffin, l’aîné des fils de Jean Raffin, était sacré champion de France des apprentis. Un peu plus d’un quart de siècle plus tard, c’est au tour de Théo (18 ans), son fils, de remporter le challenge réservé aux apprentis à l’attelé, une récompense qu’il obtient également au combiné, les deux classements se faisant à compter de 2025 par le nombre de victoires et non plus par un système de points. Ses quatre victoires à l’attelé de décembre lui ont permis de s’assurer définitivement le meilleur avec 29 gagnants sur Léo Guenet, avec lequel il était encore à égalité en novembre au classement attelé, et sur Mehdi Lelièvre au classement du combiné avec 33 succès. « Le fait de courir attelé et monté est un plus non négligeable », nous disait-il voilà quelques semaines. Alors qu’il ne lui reste plus que deux gagnants à obtenir pour passer professionnel, Théo Raffin ne manque pas d’exemple dans la famille avec son grand-père, son père et son oncle, Éric, le septuple Sulky d’Or en titre.


À lire aussi : Théo Raffin, vendéen et fier de l'être


 

"Le fait de courir attelé et monté est un plus non négligeable." - Théo Raffin
Chiffres
277 courses (169 attelé / 108 monté)
33 victoires (28 attelé / 5 monté)
42 places (28 attelé / 14 monté)

Apprentis monté

Mehdi Lelièvre - Objectif atteint
Il n’a jamais caché que la première place du classement des apprentis montés était son objectif de l’année 2025. À 20 ans, Mehdi Lelièvre au service Jean-Luc Dersoir a relevé le challenge qu’il s’était fixé en allant décrocher une 29ème et dernière victoire à l’Étrier le dernier dimanche de décembre sur l’hippodrome de Montauban, soit une de plus que Mathis Champenois qui ne pouvait plus améliorer son score depuis son passage dans les rangs des professionnels début septembre. Formé d’abord auprès de Philippe Daugeard pour qui il a commencé à courir au printemps 2022, le Sarthois qui avait peur des chevaux plus jeune a vite appris et s’est totalement révélé cette saison qu’il termine avec un total de 30 victoires, ce qui lui permet d’être le dauphin de Theo Raffin au classement du combiné. "L’an dernier, ce n’était pas simple mais, depuis mon arrivée à l’écurie Luck, tout s’est déclenché. C’est top", peut-il se réjouir.

Chiffres
186 courses
29 victoires
25 places

 


A lire aussi