MT image

Prix Ténor de Baune : Idao de Tillard, qui dit mieux ? | LETROT
AMÉRIQUE RACES PMU Q#4

Prix Ténor de Baune : Idao de Tillard, qui dit mieux ?

23/12/2023 - ANALYSE - SETF

Enchaînant actuellement les succès, Idao de Tillard va tenter de remporter le Prix Ténor de Baune et ainsi se qualifier pour le Prix d’Amérique. Peut-il être battu ? Notre team data confronte ici les données chiffrées du champion français avec celles de ses adversaires du jour.

Idao de Tillard
Théo, Thierry et Clément Duvaldestin ©JLL-SETF - Théo, Thierry et Clément Duvaldestin

Indice 6 : Couple Cheval - Pilote

Associé à 33 de ses 36 sorties en compétition, Clément Duvaldestin s’entend à merveille avec Idao de Tillard. Ils affichent ensemble : 76 % de réussite à la victoire (25/33).
De nouveau complices ce dimanche, Eric Raffin et Ibiki de Houelle n’ont pour l’instant jamais enregistré de défaite mais n’ont été associés qu’une seule fois, très récemment. Simple coup de foudre ou début d’une grande aventure ? Premier élément de réponse ce dimanche.


Indice 7 : Sagesse

C’est, sur un plan comptable, son talon d’Achille. Avec 5 disqualifications à son compteur,Idao de Tillard n’est pas le trotteur le plus sage au départ de ce Prix Ténor de Baune. Un titre que pourrait revendiquer Glamorous Rain par exemple. 
Si l’on fait abstraction de ses 5 disqualifications en compétition,Idao de Tillard affiche une musique proche de la perfection : 97 % de réussite dans les 3 premiers (30/31). Clément Duvaldestin devra encore se montrer vigilant ce dimanche. 


Sur le même thème : Idao de Tillard, le premier effet waouh du meeting


Indice 8 : Entraîneur (forme)

Au diapason d’Idao de Tillard, Thierry Duvaldestin réalise des prouesses cette année avec les représentants de son entraînement. Le professionnel associé aux exploits de Ready Cash a d’ores et déjà battu son record de succès sur une saison. Ses pensionnaires affichent 31 % de réussite à la victoire depuis janvier.
Présentant Great Skills et KENTUCKY RIVER dans ce Prix Ténor de Baune, Daniel Redén est lui aussi efficace avec ses protégés et, en 2023, a gagné en moyenne plus d’1 course sur 4 avec les trotteurs qu’il entraîne en Suède. 

Indice 9 : Fréquence de sortie en piste

Qui dit mieux qu’Idao de Tillard dans ce registre ? Nous n’avons pas trouvé. La dernière sortie en piste d’Idao de Tillard remonte à 22 jours. Un timing quasi parfait pour le champion qui affiche : 89 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 3 et 4 semaines plus tôt (8/9). 


Conclusion

Idao de Tillard figure en tête de la plupart de nos « sondages ». Ce dimanche, il devra faire face à quelques inconnues (Great Skills et Glamorous Rain en particulier). Izoard Vedaquais et Ibiki de Houelle sont aussi plusieurs fois cités ici, de même qu’Italiano Vero (qui effectue ici sa rentrée). 

 

 Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com vous permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche course du Prix Ténor de Baune - Prix d’Amérique Races PMU Q4, par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre aussi la possibilité de confronter les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères. 

 

A lire aussi