MT image

Ruée de stars vers les grands objectifs | LETROT
3 Groupes 1 montés dimanche à Vincennes

Ruée de stars vers les grands objectifs

11/12/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
C'est l'une des plus belles affiches de l'année qui s'est finalisée ce jeudi en milieu de matinée. La validation des partants des trois Groupes 1 dominicaux, tous dans la discipline de l'Etrier, verra le nombre treize en vedette partagée de ces grandes épreuves. Chacune comptabilise en effet treize candidats. Des plateaux relevés qui font la part belle à plusieurs stars.
Lionheart - © Aprh Lionheart - © Aprh
Météore de Simm dans le Prix d'Essai - © Aprh Météore de Simm dans le Prix d'Essai - © Aprh

À chaque fois sa supériorité a été nette et s'est manifestée dans des exercices différents, ceux des 2.175 mètres et des 2.700 mètres de la grande piste. Le Prix Jag de Bellouet-Cornulier Races Q1 (Gr.1) se profile comme un deuxième couronnement au plus haut niveau pour le pensionnaire de Nicolas Bazire. Le danger devrait logiquement venir de L'Ecrin d'Or (Bird Parker), très autoritaire gagnant du Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.1) en juin dernier mais moins tranchant depuis. Il reste que le représentant de Richard Denecherre entraîné par Laurent Abrivard, qui court finalement peu sous la selle, a le potentiel pour donner une vraie contradiction à Lionheart. Les deux juments les plus titrées dans les Groupes 1, Lexie de Banville (Réal de Lou) et Lisbonne Dry (Singalo), ont plus soufflé le froid que le chaud récemment. La question à leur égard est de savoir dans quelle condition de forme elles vont évoluer. On attend aussi des progrès de la part de Liberté du Goutier (Prodigious) après une course de rentrée. Sa compagne d'élevage, sous la responsabilité de Christophe Petrement, Lambada du Goutier (Carat Williams) vient de montrer un net regain de forme. La régulière Lakana de Fellière (Earl Simon) doit encore jouer les premiers rôles. Parmi les candidats difficiles à situer, il y a le pensionnaire de Mathieu Mottier Lemon Fleury (Réal de Lou). Son entraîneur nous a appris : "On tente aussi l'aventure avec lui. C'est un bon cheval qu'on a essayé d'endurcir dernièrement en le courant ferré. Cette fois, il sera déferré. Je pense qu'il a le niveau pour jouer les premières places sachant que Lionheart me semble un peu au-dessus des autres." Il y a aussi le cas du candidat italien Feudale Degli Dei (Brillantissime) qui dépend de l'entraînement néerlandais de Danny Brouwer. Il débutera sous la selle dimanche mais propose de belles références à domicile et en Scandinavie. Dans l'hexagone, il s'est imposé dans un Groupe 3 au printemps à Vincennes en prenant l'ascendant sur Lizzano d'Alouette et Lord du Bassin.

Keengame, son tour est venu

C'est, sur le papier, le Groupe 1 dominical le plus ouvert. Plusieurs des têtes de liste historiques de cette génération viennent de faire faux-bond (lire l'encadré plus loin) et ceux qui restent, comme Kyt Kat (Booster Winner) et Kalif Landia (Un Charme Fou), ne peuvent plus se prévaloir d'une domination comme au temps de leurs exploits passés. Dès lors il est tentant de se tourner vers ceux qui viennent de montrer leur forme. À ce jeu, Keengame (Express Jet) sort nettement du lot. La représentante de l'Ecurie Hunter Valley vient de remporter ses deux dernières sorties dans des épreuves fléchées pour conduire au Prix Bilibili-Cornulier Races Q2 (Gr.1). Dauphine de Katinka Aimef (absente dimanche), en juin dans le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale (Gr.1), elle pourrait cette fois briguer le titre. Avec elle, c'est la candidature de Kid Bellay (Goetmals Wood) qui est aussi incontournable. Il vient de conclure un rang derrière Keengame dans le 22 novembre dans le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) et avait fait de même en juin dans le "Normandie".
Dans le contingent des candidats capables de s'inviter sur le podium, il faut citer Kazachok (Ready Cash) qui débutera au monté dimanche. Sa forme est certaine et son entraîneur Mathieu Mottier nous a présenté les éléments de contexte à son sujet : "Ce n'était pas prévu de le mettre au monté mais on l'a essayé et cela s'est bien passé. C'est un peu un coup de poker. On ne sait pas trop où on va."
Les ambitions seront légitimes dans le camp de Karaka Wood (Fabulous Wood). La représentante de Sandy Baptendier, entraîné par Charles-Antoine Mary, vient de faire sensation à l'attelé (en s'imposant en 1'10''2 sur les 2.100m autostart) et avait donné une très belle réplique à Kyt Kat le 10 octobre dans le Prix Edmond Henry (Gr.2). Pour elle aussi, l'occasion est belle de prétendre à un titre majeur. Seul candidat étranger, Empire As (Ready Cash) est annoncé en condition plus avancée qu'en dernier lieu par son entourage.
Prix Bilibili-Cornulier Races Q2
Groupe 1 - monté - 4 ans - 2.700m - 200.000 €
1. Empire As (D4) - A. Abrivard
2. Kiss Me Honey (D4) - R. Marty
3. Kaline du Jour (PADP) - Cl. Frecelle
4. Katchina For Clara (D4) - Alexandre Bodin
5. Kazachok (D4) - M. Mottier
6. Karaka Wood (D4) - F. Lagadeuc
7. Khal's Fella (PADP) - A. André
8. Kid Bellay (D4) - E. Raffin
9. Keengame (PADP) - A. Barrier
10. Kalif Landia (PA) - B. Rochard
11. Kelly de Banville (D4) - Paul Ploquin
12. Kapaula de L'Epine (PADP) - A. Lamy
13. Kyt Kat (D4) - C. Levesque
Deux juments de premier plan absentes
Katinka Aimef (Singalo) et Kyrielle des Vaux (Rolling d'Héripré) sont sorties des listes des partants du Prix Bilibili-Cornulier Races Q2. La première est victime d'une fracture à un sésamoïde, nous a appris ce jeudi à Vincennes Kevin Leblanc. Son meeting est terminé et sa convalescence sera longue (elle est plâtrée et doit rester un mois et demi au box pour commencer). Il est encore trop tôt pour se projeter sur l'avenir. Quant à Kyrielle des Vaux, son entourage l'a jugée en condition insuffisante pour se produire dans le Groupe 1. Des examens sont d'ailleurs en cours à son sujet. Leurs résultats à venir en diront plus.
Keengame - © Aprh Keengame - © Aprh

A lire aussi