MT image

Un vent d'émotions dès l'ouverture | LETROT
Lancement du meeting d'hiver

Un vent d'émotions dès l'ouverture

02/11/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Le lever de rideau du meeting d'hiver n'a pas été avare d'enseignements. La réunion a mis en lumière des professionnels en forme mais s'est aussi conclue par un moment d'incertitude. Le gagnant du Prix des Cévennes (Gr.3), Hokkaïdo Jiel, n'aura garder sa victoire que quelques minutes. Le temps que les commissaires n'arbitrent en sa défaveur les conséquences de son changement de ligne à 200m. du but. La victoire revient à Bilo Jepson (casaque bleue manches jaunes avec le 2 sur la photo).

Hokkaïdo Jiel © Aprh - Hokkaïdo Jiel
Ina du Rib @Scoopdyga - Ina du Rib

Regarder au-delà du simple classement

Le Prix des Cévennes (Gr.3) portait dans sa distribution les ferments de tous les intérêts. Il réunissait en effet trois 6 ans, HORSY DREAM (Scipion du Goutier), Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) et HIP HOP HAUFOR (Up And Quick), que l'on attend au départ du prochain Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). On peut encore étendre la liste à GU D'HERIPRE (COKTAIL JET). Qu'a t-on appris ?

Qu'Hokkaïdo Jiel est déjà opérationnel et tout proche de son niveau de juin dernier qui lui a permis de remporter le Prix René Ballière (Gr.1). En s'imposant platoniquement en 1'12''6, il a effectué une rentrée remarquable. La déception était bien sûr de mise dans son entourage après l'annonce de sa disqualification. Le changement de ligne du partenaire de David Thomain, juste avant la marque des 200 derniers mètres, a provoqué la faute d'ELIE DE BEAUFOUR (Royal Dream), un cran derrière lui puis entré en contact dans l'action. Le verdict est imparable mais, dans ces conditions, la déclaration de Jean-Luc Dersoir sur Equidia, avant de connaître le verdict des commissaires, prend encore plus de résonance : "J'avais des réserves du fait de sa rentrée même s'il est sorti plusieurs fois sur des hippodromes récemment. On croise maintenant les doigts pour le meeting. L'hiver est long et on n'a pas le droit à l'erreur avec ces chevaux-là."


Sur le même thème : Bilo Jepson conserve son titre


La course a été menée grand train par FIRE CRACKER (Quaro). Voilà le fait de course qui a avantagé ceux qui déroulent. C'est notamment l'analyse d'Alexandre Abrivard aux commandes du vainqueur Bilo Jepson (Timoko) : "On ne se réjouit pas de gagner comme cela mais c'est ainsi. Je voyais une bonne chance à Bilo Jepson avant la course pour les places car je savais que cela allait être une course rythmée. On a eu les bons dos dans la deuxième partie de course et il a été courageux."

Même analyse pour Franck Nivard avec ELVIS DU VALLON (REVE DE BEYLEV), capable de prendre le meilleur à la fin à Horsy Dream et finalement deuxième : "Aujourd'hui il y a eu beaucoup de rythme et il est mieux dans ce cas-là. Il a fait sa bonne valeur." Moins tranchant pour finir, Horsy Dream n'a pas le déroulement de course en sa faveur nous a dit Eric Raffin : "Je n'ai pas eu le bon parcours en étant obligé de chasser. Je trouve néanmoins qu'il court bien." Quatrième et auteur des meilleurs 500 derniers mètres (en 1'10''8), Hip Hop Haufor fait partie des bonnes notes de l'épreuve.

Décision des commissaires
Les Commissaires des courses ont interdit le jockey David THOMAIN de monter dans toutes les courses du 16 au 19 novembre 2023 inclus pour avoir, en se déportant vers l'extérieur de la piste après le piquet rouge matérialisant la moitié du dernier tournant, gêné le cheval ELIE DE BEAUFOUR qui a commis une faute et a été disqualifié. En outre, pour ce motif et après enquête, le cheval HOKKAIDO JIEL, arrivé 1er, a été disqualifié.

 

D'où vient-il ?
Premier produit d'une jument italienne gagnante de trois courses, Tiffany del Rio 1'14'' (Varenne), il a pour arrière-grand-mère une suédoise Carina Crown 1'14'' (Delvin Kosmos) qui a évolué à bon niveau dans son pays avec 15 victoires, une deuxième place dans le Derby suédois (Gr.1) et des gains de plus d'1,5 million de Couronnes suédoises dans les années 1990.

 


A lire aussi