La course
Bien partie, Jewelcandle Fac (Prodigious) prend rapidement les commandes de l’épreuve. Elle est relayée à un tour du but par Idola (Canadien d’Am), elle-même débordée par Heuristique (Very Nice Marceaux) qui, à la suite d’une croupière cassée dans la descente, se porte en tête dans le bas de celle-ci. La jument de Jean-Philippe Raffegeau imprime alors, par la force des choses, un rythme très soutenu à l’épreuve (1’10’’9 aux 1 000 mètres), jusqu’en haut de la montée, où Idola place une attaque incisive avant de se montrer fautive à la sortie du tournant final. Pendant ce temps, la future lauréate patiente à mi-peloton et, bien que contrainte de progresser le nez au vent, se rapproche des premières dans la montée. Après la faute de la pensionnaire de Mathieu Mottier, la jument de la famille Levesque n’a plus qu’à poursuivre son effort pour s’imposer facilement, les oreilles pointées au passage du poteau. East Asia (Ready Cash) termine deuxième, mais ses allures entraînent sa disqualification après enquête des commissaires. Toujours vue à mi-peloton, Jean Balthazar (Alto de Viette) termine correctement et hérite ainsi du premier accessit, devant Halfa (Offshore Dream), qui complète le podium, aux dépens de l’animatrice de l’épreuve, laquelle n’a pas démérité malgré ses soucis de harnachement.
Les autres déclarations
Guillaume Martin - jockey de Jean Balthazar (2ème) : "C'est bien mais on pourrait peut-être tenté encore quelques réglages notamment dans l'embouchure car il s'est montré froid durant le parcours. Mais son dernier kilomètre est vraiment bon."
Jean-Philippe Raffegeau - entraîneur d'Heuristique (Very Nice Marceaux) : "C'est dommage bien sûr mais je suis content de ma jument car elle n'a pas complètement dit non pour finir. On va acheter du matériel neuf (faisant référence à la croupière cassée) et on reviendra dans quinze jours."
Ses gains devraient en effet lui permettre de trouver une place sur la grille de départ du Prix de Cornulier, au contraire de Kid Bellay (Goetmals Wood), disqualifié aujourd'hui au début de la plaine.
Islamorada signe une entrée fracassante
04/01/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Dans un contexte où la précocité fait de plus en plus loi, Islamorada (Royal Dream) fait un peu office d'exception. À l'âge de 8ans, la protégée de la famille Levesque participait ce dimanche à son premier Groupe 2 dans le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3. Résultat : une victoire brillante dans le bon temps d'1'12''3 sur 2.850m.